Comment Générale du Solaire préserve la biodiversité sur sa centrale au sol de Boulogne sur Gesse

Share

Projet lauréat de l’AO CRE 4 Tranche 4 Sol, la centrale solaire de Boulogne sur Gesse (Haute-Garonne) a été mise en service en mai 2021 et dispose d’une puissance de 3,25 MWc pour une production de 4 352 MWh/an. Installée sur un terrain en friche non exploité, elle s’inscrit dans une zone présentant peu d’enjeux environnementaux, selon son exploitant Générale du Solaire. Pour autant, le groupe a fait le choix de mettre en place de nombreuses mesures de protection de la biodiversité et s’est fait pour cela accompagner par un écologue indépendant pour l’étude environnementale et son suivi.

Pierriers, propices au développement des reptiles.

Photo : Générale du Solaire

Tas de bois pour les insectes.

Photo : Générale du Solaire

Mare clôturée avec plantes hygrophiles pour les amphibiens.

Photo : Générale du Solaire

La préservation de la faune et de la flore a donc reposé sur l’identification des enjeux et la mise en place de mesures d’évitement et de réduction adaptées. A ce titre, le démarrage du chantier a respecté un planning en fonction des espèces répertoriées afin d’éviter le dérangement lors des périodes de reproduction.

Une fois les zones sensibles identifiées et protégées, des pierriers, propices au développement des reptiles, des tas de bois pour les insectes et des nouvelles haies d’essences locales ont été mis en place. Une mare avec plantes hygrophiles a été créée et clôturée pour assurer la protection des brebis dans le cadre de l’éco-pâturage.

Enfin, des mesures écologiques spécifiques ont été prises avec notamment la protection des appareils électrique pour permettre la mise en place d’un Eco-pâturage en toute sécurité pour les bêtes sur le site.

Selon Générale du Solaire, le parc photovoltaïque fait aujourd’hui l’objet d’une recolonisation naturelle par la flore prairiale, terrain de chasse idéal pour les espèces insectivores. Un entretien adapté permettra au milieu de conserver son caractère ouvert, propice au développement de la biodiversité.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.