Une étude du gouvernement allemand évalue le potentiel du solaire flottant sur les lacs des anciennes mines

Share

Le gouvernement allemand va financer un projet de recherche visant à explorer le potentiel économique de l’installation de panneaux solaires flottants sur les lacs laissés par l’exploitation du lignite à ciel ouvert.

Le Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems ISE, partenaire du projet, estime que le potentiel technique des quelque 500 plans d’eau de ce type en Allemagne se situe dans la moyenne des gigawatts à deux chiffres. La branche de la société allemande d’énergie RWE Renewables spécialisée dans le développement de l’énergie propre intégrera les résultats d’une période d’essai de trois ans pour aider à évaluer le potentiel de production de ces sites sur son marché national et dans le monde.

Le développeur allemand sélectionnera également le lac à ciel ouvert sur lequel l’installateur néerlandais Volta Solar participera à la construction de quatre panneaux flottants, avec un panneau de référence au sol situé à proximité, inclus dans l’étude. Chacun des panneaux aura une capacité de production de 30 kWc, a déclaré un porte-parole du Fraunhofer ISE à pv magazine hier lundi.

Selon le communiqué de Fraunhofer, l’étude PV2Float, financée par le ministère fédéral allemand des Affaires économiques et de l’énergie, évaluera les exigences techniques de l’installation de panneaux solaires sur de telles surfaces d’eau, leur viabilité économique, leurs effets écologiques et leur acceptation par le public.
Selon le Fraunhofer ISE, le fabricant allemand Heckert Solar fournira au projet des “concepts de modules photovoltaïques innovants”. L’organisme de recherche réalisera des études de durabilité sur les installations et développera les modules si nécessaire. Le personnel de Fraunhofer examinera également la réglementation relative aux systèmes photovoltaïques flottants en Allemagne, encouragera la participation des parties prenantes locales au projet et étudiera l’intérêt commercial des systèmes flottants.

Un autre partenaire du projet, l’université technologique de Brandebourg Cottbus-Senftenberg, ainsi que le centre Géo et hydroscientifique de Dresde, l’Institut für Wasser und Boden Dr Uhlmann, étudieront les effets écologiques des systèmes solaires flottants.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.