Qair remporte 72 MWc solaires en Pologne lors du dernier appel d’offres

Share

Le développeur précise que 1 260 projets étaient en concurrence le segment inférieur à 1 MWc et plus de 88 dans celui des parcs supérieurs à 1 MWc, ce qui a permis d’obtenir des contrats en complément de rémunération (CfD, en initiales angalises) pour 10 projets PV totalisant 72 MWc.

Parmi les projets, Qiar a notamment remporté celui de Kalisz Pomorski 60 MWc et celui de Stoszowice, 6 MWc, lesquels disposeront de tarifs pour les 15 prochaines années.

Krzysztof Wojtysiak, PDG de Qair Polska, confirme, dans un communiqué publié ce jour : « Année après année, depuis 2017, nous livrons des portefeuilles de projets éoliens et photovoltaïques en constante augmentation aux enchères ENR de chaque année et nous gagnons avec des tarifs CfD proches du maximum. Comme le rythme des enchères s’est accéléré récemment en Pologne, nous accélérons également et augmentons notre portefeuille ».

En d’ajouter, que « dans les années à venir, nous prévoyons d’obtenir des tarifs non seulement par le biais des enchères ENR, mais aussi sur le marché CPPA (Corporate PPA, ou contrats de gré à gré) et d’étudier d’autres opportunités sur le marché local. Qair est bien préparée pour réaliser d’autres projets attractifs à partir de son portefeuille de plus de 2 GW dans les années à venir et considère la Pologne comme l’un des marchés SER les plus dynamiques d’Europe aujourd’hui. »

La prochaine étape pour Qair est de financer et de commencer la construction de ce nouveau portefeuille de 82 MW, composé des 72 MWc solaires mentionnés ci-dessus et de 10 MW supplémentaires dans des projets éoliens.

Avec l’achèvement de ces parcs à tarif garanti, les actifs opérationnels de Qair en Pologne atteindront presque 400 MW.

Selon les données de Polskie Sieci Elektroenergetyczne (PSE), le gestionnaire du réseau de transport d’électricité polonais, la puissance installée en photovoltaïque à la fin de 2020 était de 3 935,74 MWc., en hausse de 2 463 MWc d’une année sur l’autre. Autrement dit, la puissance installée en photovoltaïque a augmenté de 200% au cours de l’année. La structure du marché reste inchangée – 75% sont des micro-installations, et les parcs PV, 21%. Cependant, selon les prévisions de l’IEO, l’institut des énergies renouvelables polonais, un changement dans la structure du marché commencera à partir de cette année et les parcs solaires au sol constitueront un pourcentage croissant de la puissance totale installée.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.