EIT InnoEnergy et l’État français s’engagent dans la formation des salariés de la batterie électrique

Share

Visant la construction de trois gigafactories sur le territoire national d’ici à 2023, la France doit accompagner le développement de compétences adaptées à ces nouvelles implantations et à toutes les applications associées dans le domaine de la mobilité et de l’énergie au sens large. Pour répondre à cette demande, EIT InnoEnergy, qui anime depuis sa création l’Alliance Européenne de la Batterie, a développé une plateforme de services de formations développées par l’industrie et pour l’industrie, couvrant toute la chaîne de valeur des batteries, des matières premières aux applications et recyclage.

Le 6 juillet, EIT InnoEnergy et l’État français ont ainsi signé un contrat de partenariat pour lancer l’académie européenne de la batterie en France, une initiative qui va permettre d’accompagner la compétitivité de l’industrie et la création d’emplois en France. Elle permettra d’accélérer la formation des salariés français via l’aide au financement de formations dans les domaines d’expertise, de connaissances et de compétences exigés par le secteur de la batterie et de l’électromobilité tout au long de la chaîne de valeur. Rien qu’en France, l’académie européenne de la batterie ambitionne de former 150 000 travailleurs d’ici 2025. « L’académie européenne de la batterie permet de former ou de reconvertir des personnes qui joueront un rôle stratégique essentiel dans le développement de la filière des batteries en France, a indiqué Karine Vernier, directrice générale d’EIT InnoEnergy France. Le développement coordonné de l’industrie et de l’emploi est un enjeu clé pour que la transition énergétique soit un succès partagé par tous. Nous montrons aujourd’hui un exemple inspirant sur la manière dont l’Europe peut et va réussir à engager ses citoyens via des transitions professionnelles déterminantes pour un monde plus vert ».

Cette plateforme dispose aujourd’hui de plus de 30 modules de formation conçus par et pour l’industrie. La plateforme est constamment mise à jour et enrichie grâce aux retours des entreprises de la chaîne de valeur. Quelques 37 000 apprenants ont déjà été formés. Grâce à cet accord, coconstruit avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et le ministère de l’Industrie, l’académie européenne de la batterie pourra se déployer en France dès le 1er septembre.

« La France s’est donnée les moyens d’attirer et d’accueillir sur son sol un écosystème complet de la batterie électrique, nécessaire à l’avenir de la filière automobile. Avec le Président de la République, nous avons officialisé l’implantation d’une nouvelle usine de batterie le 28 juin dernier, qui créera à terme 2 000 emplois. La convention que nous signons aujourd’hui permettra de former les personnes qui viendront apporter leurs compétences à ce secteur d’avenir », a pour sa part rappelé Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée, chargée de l’Industrie.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.