Eni poursuit son expansion solaire rapide en Espagne avec l’acquisition du pipeline de projets Dhamma

Share

L’entreprise énergétique italienne Eni a annoncé aujourd’hui un deuxième accord pour l’acquisition d’un important portefeuille solaire espagnol, juste après l’annonce ce matin de son intention d’acheter un portefeuille solaire de 1 GW à la société espagnole de gestion d’actifs immobiliers Azora.

La deuxième annonce, révélée par le développeur solaire madrilène Dhamma Energy, concerne un projet de l’entreprise Eni gas e luce d’acquérir les actifs solaires espagnols et français de Dhamma, pour un investissement non divulgué.

Un communiqué de presse publié aujourd’hui par Dhamma indique que l’opération, si elle est approuvée par les régulateurs, impliquera le transfert de plus de 120 MW de capacité de production solaire opérationnelle ou en cours de construction en France, dans le cadre d’un pipeline de développement de plus de 2,8 GW en France et en Espagne. Selon Dhamma, quelque 400 MW de ce chiffre total sont à un « stade avancé de développement ».

Plus tôt dans la journée, Eni a annoncé l’achat auprès d’Azora d’un portefeuille espagnol d’énergie renouvelable de 1,2 GW, comprenant cinq « projets solaires à un stade avancé » d’une capacité de production totale de 1 GW qui devraient être opérationnels d’ici 2024.

Comme l’a rapporté pv magazine, Eni n’a fait son entrée sur le marché espagnol de l’énergie photovoltaïque qu’en février, avec l’achat d’une capacité de 140 MW auprès du développeur X-Elio, basé à Madrid et détenu par des Américains et des Canadiens.

Dhamma Energy a déclaré aujourd’hui qu’elle continuerait à opérer sur d’autres marchés, comme le Mexique où la société se targue d’un pipeline de développement de 2 GWp, selon sa page LinkedIn. Le développeur a également déclaré qu’il se concentrerait sur ses récentes activités dans le domaine de l’hydrogène vert.

Le directeur général d’Eni, Claudio Descalzi, cité dans le communiqué de presse de Dhamma Energy d’aujourd’hui, a déclaré : « Cette transaction contribuera à renforcer notre capacité de production d’énergie renouvelable conformément à notre stratégie de croissance en poursuivant notre expansion en Espagne et surtout en lançant notre présence dans le secteur des énergies renouvelables en France, où Eni gas e luce a déjà une solide présence et une importante base de clients. Pour Eni gas e luce, la France et l’Espagne sont des marchés pivots sur lesquels la société augmentera de plus en plus sa valeur grâce à l’intégration entre la vente au détail [d’électricité] et les énergies renouvelables. »

Dhamma a déclaré qu’elle a été soutenue dans la vente de son portefeuille solaire par l’entreprise Nomura Greentech de la holding financière japonaise Nomura, en tant que conseiller financier, et par le cabinet d’avocats Fieldfisher basé à Londres ainsi que Gómez-Acebo y Pombo Abogados basé à Madrid, en tant que conseillers juridiques.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

1 056 MW de puissance photovoltaïque raccordée au deuxième trimestre en France
03 septembre 2024 Sur le premier semestre 2024, 2,1 GW de puissance solaire supplémentaire ont été raccordés, contre 1,4 GW sur la même période de 2023. Au 30 juin 2024...