Meyer Burger envisage une action en justice après la résiliation unilatérale par Oxford PV de leur coopération exclusive

Share

De pv magazine Germany

Meyer Burger a déclaré avoir été pris par surprise lorsqu’Oxford PV a publié la semaine dernière un communiqué de presse annonçant l’achèvement d’une extension de son usine de Brandebourg-sur-la-Havel, en Allemagne, qui produit en masse des cellules solaires tandem en pérovskite. Cachée dans les détails, une déclaration indiquait que la société mettait fin à son partenariat exclusif avec le fournisseur suisse d’équipements clés en main.

Cette nouvelle était d’autant plus surprenante que Chris Case, directeur technique d’Oxford PV, a admis en réponse à une question de pv magazine qu’il lui manquait encore l’une des machines pour fabriquer les cellules solaires en pérovskite.

Avec une participation de 19,76 %, Meyer Burger est le plus grand actionnaire unique d’Oxford PV. Gunter Erfurt, en tant que PDG de Meyer Burger, siège notamment au conseil d’administration du fabricant de PV. La résiliation unilatérale de l’accord de coopération ne semble cependant pas avoir été initiée par cette voie.

Aujourd’hui, Meyer Burger a déclaré avoir appris la résiliation par les médias et par une lettre d’Oxford PV. « Au vu de l’annonce inattendue d’Oxford PV, Meyer Burger envisage des options juridiques pour faire valoir ses droits », a déclaré la société.

Raisons stratégiques

Oxford PV a invoqué « ses propres raisons stratégiques » pour justifier la résiliation de l’accord de coopération. En réponse à une demande de pv magazine la semaine dernière, Oxford PV a expliqué la résiliation en déclarant que Meyer Burger avait changé son modèle d’entreprise, et que ces changements n’étaient pas compatibles avec ses propres plans.

En 2019, les deux entreprises de PV ont conclu un partenariat exclusif. Leur objectif était de préparer à une mise sur le marché la production de masse de cellules solaires tandem en pérovskite basées sur la technologie d’hétérojonction de Meyer Burger. À cette fin, Meyer Burger a développé les équipements de production et a maintenu le partenariat lorsque l’entreprise a annoncé sa transition stratégique de fabricant d’équipements à producteur de cellules et de modules solaires.

Les sites de production de Meyer Burger à Bitterfeld et Freiberg, en Allemagne, sont depuis montés en puissance, chacun ayant une capacité annuelle de 400 MW. Oxford PV, qui met actuellement en place un site de production de 100 MW pour ses cellules tandem à Brandebourg-sur-la-Havel, n’est pas encore prêt.

La production était initialement prévue pour démarrer cet été, mais l’annonce de vendredi indique maintenant un début prévu pour 2022. La raison de ce retard se situe du côté des équipements et de l’impact de la pandémie de coronavirus, a déclaré Oxford PV lorsqu’interrogé par pv magazine.

Meyer Burger se dit sceptique quant à un début de production aussi imminent. « L’évaluation de Meyer Burger était et reste que la technologie tandem en pérovskite n’atteindra la maturité technologique et de production, la fiabilité du produit et la structure de coûts nécessaires à une production de masse compétitive que dans quelques années. »

Néanmoins, les cellules solaires tandem en pérovskite sont toujours une partie intégrante de la feuille de route technologique du fabricant suisse. D’autant plus que Meyer Burger dispose d’un large portefeuille de processus, de technologies et de techniques de production pour sa propre production de masse potentielle de cellules et de modules solaires tandem, sur la base de ses propres développements et de son savoir-faire, a précisé l’entreprise.

« Cela inclut les processus et les machines de fabrication essentiels pour les cellules solaires tandem en pérovskite et les modules solaires correspondants à la technologie d’interconnexion Smartwire de Meyer Burger », poursuit-elle. Ces procédés et machines sont essentiels à la production de masse rentable de produits fiables.

Oxford PV, pour sa part, est l’un des pionniers du développement de la technologie pérovskite qui permet d’obtenir des rendements nettement supérieurs à ceux des produits PV cristallins. En décembre 2020, par exemple, la société a établi un nouveau record mondial certifié d’efficacité de 29,52 % pour ses cellules solaires en pérovskite. Cependant, aucun fabricant de PV au monde n’a encore réussi à transférer ses succès des laboratoires à la production de masse.

À cet égard également, Oxford PV entend être un pionnier avec son usine de Brandebourg-sur-la-Havel. « Depuis 2017, nous exploitons une ligne de petits volumes sur le site, ce qui nous a permis d’optimiser notre produit et de vérifier que nous atteignons nos objectifs de stabilité et de fabricabilité à long terme », a déclaré le PDG Frank Averdung après l’annonce de vendredi.

« Maintenant que la technologie est prête à être utilisée et que la construction de l’usine est terminée, nous nous réjouissons du chemin à parcourir pour réaliser notre mission, à savoir faire du PV en pérovskite une technologie solaire courante. »

C’est la phrase suivante qui a fait parler d’elle – du moins du côté suisse – pendant le week-end : « Avec l’achèvement de cette étape importante de l’usine, Oxford PV a mis fin à sa relation exclusive avec Meyer Burger. »

Malgré la résiliation de l’accord de coopération, Oxford PV affirme qu’elle ne s’attend pas à ce que cela ait un impact sur la livraison des machines restantes et que Meyer Burger remplira ses obligations contractuelles.

En ce qui concerne le changement d’échelle prévu, le fabricant de PV renvoie à d’autres fournisseurs d’équipements de production de cellules solaires à hétérojonction. En outre, l’entreprise indique qu’elle s’appuiera sur des équipements standard de l’industrie pour la production des couches minces pour la cellule supérieure en pérovskite. Selon Oxford PV, il existe de nombreux autres fournisseurs pour ce type d’équipement. Par conséquent et en fonction de ses propres plans de croissance, elle s’approvisionnera en équipements auprès d’autres fournisseurs à l’avenir.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.