SMA met en garde contre une pénurie de composants électroniques

Share

D’après pv magazine International

Le fabricant allemand d’onduleurs SMA Solar Technology AG a livré 6,8 GW d’onduleurs photovoltaïques au cours du premier semestre 2021. C’est légèrement inférieur au niveau de l’année précédente (7,1 GW), ce qui a eu pour conséquence une baisse des ventes, à 488 millions d’euros. En revanche, SMA a amélioré son EBIDTA de 24 millions d’euros à 38,1 millions d’euros et l’EBIT de 2,7 millions d’euros à 13,3 millions d’euros d’une année sur l’autre.

Selon le porte-parole du conseil d’administration de SMA, Jürgen Reinert, cette progression est due à « l’amélioration continue du portefeuille de produits et de la structure des coûts ». En outre, les commandes du segment photovoltaïque commercial ont connu une bonne reprise au deuxième trimestre. « Nous nous attendons donc à une évolution positive des ventes et des bénéfices pour le second semestre », assure-t-il.

Le directoire de SMA a également confirmé ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices publiées en février. Ainsi, cette année, une croissance des ventes jusqu’à 1 175 millions d’euros et un EBITDA allant jusqu’à 95 millions d’euros sont attendus. Cependant, le fabricant met en garde contre d’éventuels goulots d’étranglement dans la livraison. « La situation toujours tendue dans l’approvisionnement en composants électroniques pourrait limiter la capacité de SMA à livrer ses produits au second semestre de l’année, déplore-t-il. Le conseil d’administration réagit à la situation par une gestion plus étroite et plus intensive de ses fournisseurs et une stratégie de stockage ».

SMA a en outre attribué la baisse du chiffre d’affaires et des ventes au premier semestre de l’année aux incertitudes persistantes liées à la pandémie parmi les petites et moyennes entreprises, qui sont actuellement réticentes à investir dans des solutions photovoltaïques. Cependant, l’évolution des ventes dans les segments Home Solutions et Large Scale & Project Solutions enregistre une augmentation des ventes, malgré la pénurie de composants électroniques.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...