La transition énergétique pourrait créer 60 millions d’emplois dans le solaire d’ici à 2050

Share

D’après pv magazine International

Selon une étude publiée par des chercheurs de l’Université de technologie Lappeenranta-Lahti (LUT) de Finlande et de l’Université australe du Chili, le secteur énergétique, associé aux transports propres, à la désalinisation et à la génération de chaleur, pourrait représenter 134 millions d’emplois directs dans le monde en 2050, si la neutralité climatique est atteinte, contre 57 millions d’emplois en 2020. La majorité serait créée dans la production d’électricité, suivie par la chaleur et la distribution.

La plupart des emplois proviendront du solaire photovoltaïque à grande échelle avec 44 millions d’emplois en 2050, tandis que l’autoconsommation résidentielle, commerciale et industrielle fournira environ 16 millions d’emplois dans le monde en 2050. Cela représente 60 millions d’emplois, contre 7 millions en 2020. Dans le cas de l’énergie éolienne, environ 8 millions d’emplois sont créés au cours de la période de 2020 à 2025, au-delà de laquelle le solaire photovoltaïque devient plus rentable dans de nombreuses régions du monde, ce qui permettra de stabiliser les emplois dans le secteur de l’énergie éolienne à environ 5 à 6 millions de 2025 à 2050. Le nombre de travailleurs dans l’hydroélectricité, la géothermie et la bioénergie restera stable tout au long de la période de transition.

1 000 postes par TWh produit en 2050

Au contraire, les emplois liés au charbon et au gaz diminueront considérablement, passant de près de 50 % des emplois dans la production d’électricité en 2020 à quelques milliers seulement en 2050, majoritairement dans le démantèlement. De même, les emplois dans l’énergie nucléaire sont presque inexistants d’ici 2050, ce qui est principalement une conséquence de l’économie non viable de l’énergie nucléaire. Le solaire photovoltaïque remplacera le charbon comme principale ressource énergétique créatrice d’emplois, avec environ 87 % du total des emplois dans la production d’électricité d’ici 2050, « ce qui indique que les technologies des énergies renouvelables peuvent plus que compenser les emplois perdus dans le secteur de l’électricité conventionnelle », écrivent les auteurs. Cependant, les auteurs notent que bien que leurs estimations incluent le stockage de chaleur et d’énergie et les technologies power-to-X telles que la production d’hydrogène vert, les chiffres n’incluent pas les emplois qui pourraient être générés par les véhicules électriques privés (VE).

Pour parvenir à ces calculs, les scientifiques sont partis d’une hypothèse de calcul prévoyant que le taux d’emplois passera de 563 postes par TWh d’électricité finale généré l’année dernière passera à 1 000 postes au milieu du siècle. Il expliquent cette augmentation par le fait que les énergies renouvelables demandent plus de main d’œuvre que les sources de production issues des combustibles fossiles et du nucléaire. Ils affirment également avoir pris en compte le degré croissant d’automatisation ainsi que le possibilité que le travail post-transition énergétique entraîne une augmentation des qualifications, d’où un besoin accru en formation.

270 000 emplois supplémentaires en Europe

Les principales régions à bénéficier de ce boom seraient l’Asie du Nord-Est avec 600 000 emplois supplémentaires, l’Asie du Sud avec 400 000 emplois, l’Europe avec 270 000 emplois, l’Asie du Sud-Est avec 210 000 emplois et, dans une moindre mesure, l’Amérique du Nord avec 73 000 emplois supplémentaires. A l’inverse, les autres régions, en particulier l’Afrique subsaharienne, seraient plus défavorisées. En effet, selon l’étude, l’écart devrait se creuser avec les pays ayant débuté le plus tôt leur transition vers les énergies propres, leur laissant le temps de créer des marchés d’exportation solides et leur permettant de s’appuyer sur les coûts plus compétitifs.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...