Engie démocratise le PPA en assouplissant les critères d’accès

Share

Jusqu’ici réservé à de grands volumes de consommation, Engie veut ouvrir le modèle du PPA à de nouveaux profils de consommateurs BtoB. C’est ainsi qu’à l’occasion de la mise en service du parc solaire de Fanjeaux dans l’Aude, d’une capacité de 18 MWc, qui a eu lieu en juillet 2021, l’entreprise lance le Green PPA ouvert à tous, sans critère de taille, de durée ou de volume de consommation. « Il s’agit d’une offre beaucoup plus souple et flexible », souligne le groupe dans un échange avec pv magazine France.

L’exclusivité de la production électrique du parc solaire de Fanjeaux (25 GWh par an) sera réservée aux clients d’Engie. De plus, l’offre globale clé-en-main vise à accompagner les clients, entreprises comme collectivités, vers la neutralité carbone en fournissant un suivi en terme d’efficacité énergétique et de réduction de l’empreinte carbone. « Nous nous réjouissons de faciliter l’accès à la transition énergétique à un nombre plus important de nos clients et aux territoires grâce à ces PPA innovants pour accélérer la décarbonation de leurs émissions », a ainsi déclaré Cécile Prévieu, directrice générale adjointe en charge des activités Energy Solutions.

Les premiers clients publics et privés

Parmi les premiers bénéficiaires de ce PPA additionnel, Océanopolis, le centre national de culture scientifique dédié à l’océan situé à Brest, déjà engagé au côté de Brest Métropole dans une démarche de transition et de rénovation énergétique, verra 50 % de ses consommations couvertes par la centrale solaire de Fanjeaux, en complément d’une solution d’autoconsommation, dans le cadre d’un Contrat de Performance Energétique (CPE) de 11 ans. « Nous avons une consommation électrique extrêmement importante pour maintenir les bassins à température, renouveler l’eau, la traiter, explique Mathieu Jullien, administrateur d’Océanopolis. Minimiser notre impact énergétique est donc au cœur de nos réflexions et un mode de production d’énergie vert nous a donc semblé tout à fait pertinent ».

Pour Gérard Auriol, exploitant agricole depuis 1997 sur la commune de Fanjeaux, également client, il s’agissait de se prémunir de la volatilité des prix du marché de l’électricité, pendant la durée du contrat. « Cela m’assure des revenus complémentaires qui me permettent d’assurer la viabilité économique de mon activité, tout en participant à la transition énergétique », observe-t-il.

De son côté, la CCI Charente Formation a fait de son campus d’alternance et d’apprentissage un centre bas carbone avec 89 % de ses consommations d’origine renouvelable, en mixant autoconsommation photovoltaïque sur site, production issue du parc solaire de Fanjeaux, biomasse et rénovation énergétique dans le cadre d’un contrat de concession de service de 25 ans. Deux autres acteurs publics se sont engagés dans cette démarche : dans le cadre d’un marché global de performance de 8 ans garantissant 20 à 70 % de baisse de consommation de fluides, la ville d’Avignon couvrira ainsi 75 % de la consommation électrique de son stade nautique avec le parc de Fanjeaux. Enfin, la communauté de communes Peyben-Châteaulin-Porzay, dans le Finistère (29), renforce son engagement en faveur des énergies renouvelables en faisant le choix de couvrir 50 % des consommations de son nouveau centre aquatique Les Bassins de l’Aune avec le PPA dans le cadre d’un CPE de 8 ans.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.