Nouvel appel d’offre en Afrique du Sud pour raccorder 1 GW d’énergie PV au réseau

Share

Le ministère de l’énergie et des ressources minérales d’Afrique du Sud a publié la liste des projets participant à l’appel d’offres des autorités sud-africaines pour le raccordement de 2,6 GW supplémentaires en énergie renouvelable au réseau de la compagnie d’électricité publique Eskom. Dans le détail, 1 GW sera développé en photovoltaïque et 1,6 GW en éolien.

Ce cinquième cycle d’appel à projets s’inscrit dans une série de mesures prises par le gouvernement pour augmenter la production d’énergie et limiter les coupures d’électricité sur le territoire. A horizon 2030, le plan de développement national envisage d’ajouter près de 40 GW de capacité énergétique au réseau national dans un mix incluant des sources renouvelables.

C’est le Ministère de l’énergie et des ressources minérales, en accord avec le régulateur, qui détermine les prérogatives en termes de capacité de production d’énergie électrique ainsi que l’entité en charge de développer le projet : Eskom, l’Etat lui-même ou un producteur d’électricité indépendant, comme dans le cycle d’appel d’offre en cours. Dans cette dernière configuration, la capacité de production doit être adaptée aux contraintes du réseau national.

Pour permettre aux producteurs d’énergie de développer des installations énergétiques pertinentes et adaptées aux besoins du réseau sud-africain, Eskom a produit en juin 2021 un rapport détaillant les capacités de raccordement et l’état du réseau de transmission national avec une projection à 2023. Ce dernier, appelé le GCCA-2023, est publié en deux parties, la première, qui regroupe une partie seulement des régions du pays, étant déjà disponible.

Le secteur des énergies renouvelables a eu du mal à décoller en Afrique du Sud au cours des dernières années, mais le succès du récent appel d’offre prouve l’intérêt des entreprises à développer des projets électriques verts. Par ailleurs, le ministre des Ressources minérales et de l’Energie Gwede Mantashe a annoncé au début du mois de nouvelles mesures qui permettraient aux entreprises d’opérer des installations de production jusqu’à 100 MW sans licence.

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.