Sun Cable veut augmenter la capacité de son projet géant solaire+stockage en Australie

Share

D’après pv magazine international

Le projet géant va produire plus d’électricité que prévu et largement dépasser les 14 GW initiaux en intégrant les dernières avancées technologiques du marché PV. Le site, qui s’étendra sur 12 000 hectares à Powell Creek dans la région de Barkly, devait fournir de l’électricité à Darwin et à Singapour via un réseau de transmission à courant continu haute tension de 4 500 kilomètres. Le projet est équipé du système photovoltaïque Maverick, préfabriqué et précâblé, conçu par le fabricant 5B basé à Sydney et devrait produire suffisamment d’électricité renouvelable pour alimenter plus de 3 millions de foyers par an.

L’opportunité : l’amélioration constante des technologies PV

« La technologie solaire photovoltaïque a connu un parcours extraordinaire au cours des 30 dernières années », témoigne David Griffin, le directeur général de Sun Cable, l’entreprise qui développe le projet. « Les prix des panneaux ont chuté de plus de 99 % au cours de cette période, de sorte que le PV peut sembler avoir atteint sa maturité, alors qu’il y a encore beaucoup de progrès technologiques à faire. Dans notre feuille de route, nous tenons compte de ce que l’industrie fait pour développer encore l’efficacité des panneaux solaires et sur quelle période cela devrait se produire. Et ces progrès sont plutôt significatifs », a-t-il ajouté.

La production d’énergie renouvelable sera couplée à une batterie de stockage d’une capacité estimée à 33 GWh, qui pourrait, selon David Griffin, se développer sous l’impulse de l’augmentation de la production d’énergie renouvelable. « Il y a une légère croissance de la capacité des batteries mais, encore une fois, les avancées fondamentales se situent au niveau technologique et seront réalisées entre aujourd’hui et le moment où le projet sera construit. Il n’y a pas de changement visible dans le système, il fonctionne simplement de manière plus efficace », a-t-il conclut.

La construction devrait débuter en 2024

Pour distribuer efficacement l’énergie durable produite, le projet comprend une ligne de transmission aérienne de 750 km entre le parc solaire et Darwin et un câble sous-marin courant continu haute tension de 3 800 km entre Darwin et Singapour. Alors que l’augmentation de la capacité ne devrait pas modifier l’échelle physique du projet, Sun Cable a cependant changé l’emplacement de l’arrivée de son câble sous-marin, le déplaçant de Middle Arm à Darwin à Murrumujuk Beach à Gunn Point, à environ 60 kilomètres au nord-ouest de la ville.

« Nous avions l’intention de baser nos convertisseurs de source de tension à Middle Arm, a déclaré David Griffin. Nous allions alimenter le système intégré de Darwin Katherine (DKIS) avec une capacité de 800 MW, puis faire passer les câbles sous-marins via le port de Darwin pour ensuite atteindre Singapour. Mais le port de Darwin est de plus en plus encombré et nous n’avions pas intérêt à entrer en concurrence avec des projets sur place alors qu’il existait des alternatives parfaitement viables ailleurs. Nous avons donc déplacé cette partie du système à Murrumujuk. Nous continuerons à alimenter le système intégré Darwin Katherine à partir de là et les câbles sous-marins partiront de là vers Singapour directement en évitant la zone du port de Darwin ».

En plus de l’intégration des progrès technologiques PV, David Griffin a déclaré que l’augmentation de la production d’électricité du projet a été motivée par la nécessité pour les clients de disposer d’une production d’énergie renouvelable plus constante. Sun Cable ambitionne de fournir, via ce projet, jusqu’à 20% des besoins totaux en électricité de Singapour, l’approvisionnement commençant en 2027. La construction proprement dite devrait débuter au début de l’année 2024 et la première fourniture d’électricité à Darwin en 2026. L’analyse de base et les études géotechniques seraient déjà en cours selon le directeur de Sun Cable.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.