Energy Vault annonce un financement de série C de 100 M$ pour sa solution de stockage gravitaire

Share

Energy Vault, société suisse à l’origine de solutions de stockage énergétique basées sur la gravité, a annoncé un financement de série C de 100 millions de dollars (85 M€). La capital levé sera utilisé afin de soutenir l’exécution de ses plans de croissance, à l’heure où celle-ci accélère le déploiement sur plusieurs continents de sa plateforme de stockage EVx, présentée en avril 2021, en parallèle de l’annonce de l’investissement de Saudi Aramco Energy Ventures dans Energy Vault. L’entreprise affirme notamment avoir conclu un solide pipeline d’accords avec des clients sur les marchés des États-Unis, du Moyen-Orient, d’Europe et d’Australie. Les déploiements commenceront aux États-Unis au cours du quatrième trimestre 2021, une accélération mondiale plus vaste étant prévue au cours de l’année 2022.

Sa solution se compose d’une tour de blocs composites amovibles de 35 tonnes chacun qui sont remontés et descendus au moyen d’une grue de 120 mètres de haut et équipée de six bras. Lorsque l’électricité est excédentaire, la grue hisse les blocs vers le sommet. Quand la demande est supérieure à l’offre, ils sont redescendus à une vitesse d’environ 2,9 m/s alimentant un alternateur qui décharge l’électricité en moins de 3 secondes. Un logiciel organise le positionnement des briques, en fonction de l’approvisionnement énergétique et des conditions météorologiques. Selon Energy Vault, le système assure des capacités de stockage de 20, 35 et 80 MWh et 4 à 8 MW en décharge continue durant 8 heures à 16 heures. Ainsi, il peut servir aux applications de puissance supérieure/plus courte durée grâce à des services auxiliaires allant de 2 à 4 heures, tout en s’adaptant pour servir des besoins de plus longue durée. Autre avantage, toujours selon la société : un LCOE inférieur aux stations de pompage turbinage (STEP)

« Afin de tirer véritablement parti de la puissance des énergies renouvelables, le monde doit développer des solutions de stockage fiables et flexibles dans des situations où le soleil ne brille pas, ou le vent ne souffle pas », a ainsi déclaré Zia Huque, associé général chez Prime Movers Lab, l’un des investisseurs, aux côtés des investisseurs existants comme SoftBank Vision Fund, Saudi Aramco Energy Ventures, Helena, et Idealab X. Le financement a également été soutenu par de nouveaux investisseurs, parmi lesquels Pickering Energy Partners via son Energy Equity Opportunity Fund, SailingStone Global Energy Transition, A.T. Gekko, Crexa Capital Advisors LLC, Green Storage Solutions Venture I LLC, et Gordon Crawford.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...