Pexapark signale une hausse de 9,8 % sur le marché européen des PPA pour le mois de mars

Share

D’après pv magazine international.

La société de conseil suisse Pexapark a notifié l’industrie d’un bond des prix des PPA européens en mars dernier, marquant, de fait, la première augmentation mensuelle du marché depuis août 2023.

Selon l’institut, tous les prix des PPA suivis ont augmenté de 9,8 % d’un mois à l’autre pour atteindre en moyenne 47,40 € /MWh en mars. Pexapark a expliqué cette hausse par la trajectoire ascendante des prix de l’électricité et des matières premières.

La plupart des tarifs des PPA ont augmenté au même rythme que les prix de l’électricité et du gaz, qui ont connu une forte hausse en réponse aux attaques contre l’infrastructure gazière ukrainienne. La Grande-Bretagne a connu la plus forte augmentation des prix des PPA, ce qui témoigne de la volonté des acteurs du marché de réduire les remises pour risque dans la tarification, d’après Pexapark.

En mars, Pexapark a enregistré 18 PPA représentant un total de 718 MW. L’énergie solaire s’est imposée comme la technologie la plus importante, avec 398 MW répartis sur neuf contrats. Bien que ce total représente une baisse de 76 % des volumes de PPA par rapport à février, Pexapark a fait preuve de réserve et a rappelé que le mois dernier avait été marqué par des “chiffres exceptionnels sans précédent”.

Les grandes entreprises ont été à l’origine de 94 % des transactions en mars. L’accord le plus important a été signé en Grèce entre Karatzis Group et Mytilineos, pour 210 MW d’un actif solaire de 262 MW, suivi, en Espagne, d’un contrat de 197 MW portant sur deux installations photovoltaïques.

La Grande-Bretagne est arrivée en tête en mars en nombre et en volume de contrats, avec quatre accords totalisant 211 MW. La France et l’Italie sont arrivées en deuxième position sur le nombre de contrats, avec trois accords chacune, tandis que mais c’est l’Espagne qui est arrivée en deuxième position sur le plan des volumes, avec 209 MW contractualisé.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.