Le Rwanda s’équipe de pompes solaires pour les petits exploitants agricoles du Ngoma

Share

Des systèmes de pompage solaire et deux réservoirs d’eau de 500m3 chacun vont bientôt être mis à dispositions de 1205 petits exploitants agricoles pour une dizaine d’hectares répartis dans les secteurs Mutenderi et Zaza du district de Ngoma au sud-est du Rwanda. Le projet s’intitule « Améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles et la résilience climatique en utilisant des technologies vertes dans le district de Ngoma » et vise à augmenter les capacités des agriculteurs en termes de productivité horticole, de résilience climatique et d’accès aux marchés.

L’organisation locale axée sur le développement rural Rwarri (Rwanda Rural Rehabilitation Initiative) porte le projet grâce une subvention d’environ 228 000 euros (271 millions de francs rwandais) obtenue auprès du Fonerwa, un fonds d’investissement rwandais destiné à l’environnement. Le district de Ngoma où se trouve les deux initiatives est partenaire du projet dans le cadre de son programme gouvernemental nommé « Technologie d’irrigation à petite échelle » dirigé par le Rwanda Agriculture Board (RAB).

« Aujourd’hui, nous lançons officiellement les systèmes d’irrigation, et nous passons provisoirement la main des infrastructures aux petits exploitants regroupés en associations d’usagers de l’eau qui sont les bénéficiaires directs de ce projet » a précisé Uwizeye Belange, le Secrétaire Exécutif de Rwarri. Dans le cadre du projet, les agriculteurs ont reçu des formations, notamment sur l’agriculture intelligente face au climat, et se sont vus remettre des intrants agricoles pour la production horticole et les semis de fruits. Des sessions de liaison avec les agro-commerçants, les acheteurs et les institutions financières ont également été organisées. A date, les exploitants cultivent des poivrons, des tomates, des haricots verts, des pastèques, des aubergines, des choux, des carottes et des oignons.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.