Neoen annonce la mise en service d’Altiplano 200, une centrale solaire à 4 000 mètres d’altitude

Share

Le producteur indépendant d’énergie renouvelable français Neoen a mis en service la centrale solaire Altiplano 200. D’une puissance de 208 MWc, ce parc solaire, détenu à 100 % par Neoen, a été construit dans la province de Salta en Argentine, à 4 000 mètres d’altitude. De fait, il bénéficie de l’un des meilleurs ensoleillements au monde et produira 650 000 MWh d’électricité verte par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 215 000 habitants. Elle sera vendue à l’opérateur national Cammesa pendant une durée de 20 ans. Selon l’entreprise, il s’agit de la deuxième plus grande centrale solaire du pays. « Cela marque une nouvelle étape dans notre développement dans la région. Dans un contexte particulièrement difficile et malgré un retard de plusieurs mois sur le calendrier initial, Neoen a su faire aboutir ce projet ambitieux et a ainsi démontré sa capacité à tenir ses engagements », a souligné Emmanuel Pujol, directeur régional Amériques de Neoen.

Altiplano 200 résulte de la fusion des projets La Puna (107 MWc) et Altiplano (101 MWc), remportés lors des appels d’offres RenovAr 1 et RenovAr 2, et bénéficie d’une garantie de la Banque Mondiale. La centrale a été construite dans le cadre d’un contrat clé en main par le consortium franco-espagnol constitué par GenSun et TSK, avec un contenu industriel français et argentin important. La construction a généré plus de 450 emplois directs et indirects, dont la majorité est revenue aux communautés indigènes de la région. Le financement de cette centrale a été apporté par Proparco, DEG, ICCF, Société Générale et KfW, ces deux dernières avec une garantie crédit acheteur de BPIAE, sous forme d’une dette senior sans recours de 211 millions de dollars.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.