Technique Solaire fait l’acquisition d’une centrale au sol en Inde de 34 MWc

Share

Le 28 septembre 2021, Technique Solaire a officialisé l’acquisition d’une centrale au sol, d’une puissance de 34 MWc. Mise en service en 2017, c’est aujourd’hui l’installation PV la plus puissante détenue par le groupe français. Elle bénéficie d’un PPA (power purchase Agreement), signé avec l’UPPCL (Uttar Pradesh Power Corporation Limited qui est une filiale de l’Etat d’Uttar Pradesh).

Située à Mahoba, dans l’Etat d’Uttar Pradesh, au nord de la République indienne, elle produit 49 500 MWh d’électricité verte par an, soit l’équivalent de la consommation locale de 78 383 habitants. L’Uttar Pradesh est l’État le plus peuplé du pays, avec environ 200 millions d’habitants et une demande en électricité croissante chaque année.

L’acquisition a été réalisée auprès de l’homme d’affaires Ravi Goyal et du groupe Jackson, conglomérat indien diversifié dans l’ingénierie, la construction, le développement et la production d’énergie solaire. « Nous espérons que cette opération n’est que le début d’un partenariat prometteur avec le groupe Jakson, qui souhaite aujourd’hui se focaliser sur le développement de nouvelles centrales photovoltaïques et redéployer ses fonds propres sur des projets en cours de construction », déclaré Manu Bishnoi, Directeur Inde de Technique Solaire.

Grâce à cette transaction, le développeur porte son parc de centrales PV en exploitation en Inde à 68 MWc. « Elle marque le coup d’envoi de notre plateforme d’investissement en Inde. Il s’agit pour nous d’un pays à fort enjeux stratégique et nous avons pour objectif d’y acquérir d’autres projets afin d’y détenir plusieurs centaines de MWc d’ici fin 2024 », assure Edouard Dazard, Directeur des Financements chez Technique Solaire. L’objectif du pays est de disposer d’une capacité installée d’énergie renouvelable de 450 GW d’ici à 2030, dont environ 280 GW (plus de 60 %) devraient provenir de l’énergie solaire. Le gouvernement multiplie donc les initiatives pour favoriser le développement de l’énergie solaire, notamment avec la création de l’Alliance Solaire Internationale (ISA), en partenariat avec la France.

Technique Solaire qui a pour ambition de détenir 1 GWc de capacités solaires fin 2024 y poursuit sa croissance, et devraient faire d’autres annonces prochainement. Le rachat de la centrale d’Uttar Pradesh est sa première opération de croissance externe par acquisition d’un actif en exploitation, une voie que le groupe souhaite approfondir, en France et à l’international, afin d’atteindre ses objectifs.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Enphase lance en France sa batterie domestique en 5 kWh
09 juillet 2024 Basée sur la chimie lithium fer phosphate (LFP), celle-ci dispose d'une capacité totale d'énergie utilisable de 5 kWh, de six micro-onduleurs IQ8D-BAT...