Une centrale solaire flottante bientôt mise en service pour la production agricole au Maroc

Share

Après un an de travaux, le développeur solaire marocain Energy Handle a annoncé dans un communiqué la mise en service de la centrale solaire flottante de Sidi Slimane, qui est toujours en cours de construction. L’installation, qui pourrait être opérationnelle d’ici quelques semaines, compte 800 panneaux photovoltaïque pour une capacité installée de 360 kWc et pourrait produire environ 644 MWh par an selon le communiqué relatif à l’opération.

L’infrastructure a été déployée avec le concours de l’Espagnol Isigenere, qui développe des systèmes solaires flottants notamment via sa branche dédiée Isifloating. Installée sur un point d’eau avoisinant une exploitation agricole, la centrale solaire devrait permettre d’économiser l’eau en réduisant le phénomène d’évaporation. D’après Energy Handle, les panneaux solaires sont installés au ras de l’eau et refroidis durant l’été, ce qui permettrait d’améliorer leur rendement de près de 15% selon les chiffres communiqués.

La centrale a été commandée par la société agricole Lady B qui exploite près de 3000 hectares à travers le Maroc pour la production de fruits. Avec cette infrastructure elle estime pouvoir couvrir jusqu’à 50% des besoins de son exploitation dans la journée. La centrale flottante permet également de laisser libre les surfaces au sol de l’exploitation.

 

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.