663 MWc de capacités solaires raccordées sur le deuxième trimestre en France

Share

Selon l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque en France, publié le 7 octobre par le think-tank France Territoire Solaire, le volume de centrales solaires raccordées au deuxième trimestre 2021 s’est élevé à 663 MWc, en hausse de 25 % par rapport à celui du 1 er trimestre 2021 (corrigé à 529 MW) et dépassant le volume réalisé en 2020.

Par rapport aux deux derniers trimestres, ce 2ème trimestre est marqué :

  • par une certaine stagnation du segment « autoconsommation » (totale ou partielle), avec presque 11 868 installations raccordées, ce qui reste un niveau élevé.
  • Le parc français cumule 533 MW d’installations à des fins d’autoconsommation au 2ème trimestre 2021 , 85 MW en autoconsommation sans injection déclarée par les autoconsommateurs ) et 448 MW en autoconsommation avec injection de surplus. Les installations entre 0 et 3 kW représentent 33% de la puissance cumulée en autoconsommation sans injection (déclarée par les autoconsommateurs). Les installations entre 0 et 6 kW représentent 77% de puissance cumulée en autoconsommation avec injection de surplus.
  • par une légère baisse du segment des installations domestiques (<9 kW), avec 44 MW raccordés, ce qui reste un niveau très élevé (contre 53 MW au premier trimestre 2021, 31 MW au 4ème trimestre 2020),
  • le segment des moyennes toitures (9 à 100 kW), avec 134 MW raccordés, marque légèrement le pas (148 MW au premier trimestre 2021) mais le niveau reste très élevé. L’écart de tarif et de rentabilité entre ce segment et le segment 100-250 kW peut expliquer l’intérêt pour ce segment, et l’attente du nouvel arrêté tarifaire a pu conduire à réduire la taille de leurs projets sous la puissance de 100 kW, interprète France Territoire Solaire.
  • par une légère baisse du segment des grandes toitures (100 à 250 kW), avec un volume raccordé de 25 MW, en légère baisse par rapport à début 2021 (33 MW). A noter que ce 2ème trimestre 2021 correspond à l’échéance de raccordement de la 7ème tranche de l’AO toitures (AO 4.7B), décalée par le délai lié à la crise Covid.
  • par une forte baisse du segment des très grandes toitures (250 kW à 1 MW), avec un volume raccordé de 2 MW, contre 11 MW au T1. Compte tenu des corrections opérées par Enedis sur les valeurs des 2 derniers trimestres, il est difficile de dire si ce marché est réellement en baisse. Les projets animant ce marché doivent être des très grandes toitures (AO4.1B à AO4.7B), l’échéance de raccordement de cette 7 ème tranche intervenait au 4 ème trimestre 2020, modulo l’impact de la crise sanitaire ayant conduit à un décalage des mises en service.
  • par une nette hausse du segment des grandes installations (1 MW et +), avec 446 MW raccordés, niveau exceptionnel sur un seul trimestre. Ce segment représente 67 % des raccordements du 2ème trimestre et 51 % du volume total raccordé.

Par ailleurs, la part d’électricité photovoltaïque dans la consommation brute d’électricité en France a atteint un niveau de 4,7 % au terme de ce 2ème trimestre 2021.

La part de la production d’électricité PV dans la consommation brute.

Image : France Territoire Solaire

Enfin, la file d’attente semble poursuivre sa croissance. La file d’attente montre une inflexion à la baisse pour les projets envisageant un raccordement sur le réseau de distribution . A l’inverse, la file d’attente chez RTE est en croissance. Au global, la file d’attente est en croissance avec quasi 9 GW de projets.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.