Photosol inaugure une ombrière de parking de 13,75 MWc sur le Parc des Expositions de Montluçon

Share

Photosol a inauguré début octobre l’une des plus grandes ombrières de parking de France à ce jour, d’une puissance de 13,75 MWc sur 14,7 hectares. Débuté en janvier 2017, le projet a été réalisé pour le compte de Monev, exploitant du Parc des Expositions de la ville de Montluçon (Allier), qui cherchait à couvrir la surface du parking pour protéger les véhicules et les visiteurs des intempéries, tout en augmentant sa capacité d’accueil et en produisant de l’électricité verte. Les travaux de la centrale, lauréate de deux appels d’offres de la CRE  en février et août 2019, se sont étalés sur dix mois entre novembre 2020 et août 2021, pour ne pas perturber l’activité et les événements du parc.

Dans une première phase, l’ajout de 1 300 nouvelles places de parking sur 1,5 ha a été réalisé, augmentant la capacité d’accueil de 25 %, de même que l’installation de 21 750 modules PV d’une puissance unitaire de 440 kWc (sur environ 54 000 m2). Dans un deuxième temps, 10 230 modules PV ont été installés au-dessus de 1600 places de parking (environ 25 000 m2). Les structures ont été construites à trois mètres du sol (pour leur point bas) et 5 mètres pour leur point haut, avec une inclinaison de 10°. Des aménagements supplémentaires pour le confort des usagers ont été intégrés aux structures, comme l’éclairage du parking, ou un système de LED signalant les places libres. En parallèle, des mesures paysagères sont prévues pour octobre 2021 pour intégrer le parc à son environnement avec la plantation d’arbres en bout de rangées et de haies le long des limites de la propriété.

L’investissement s’est élevé à 15 millions d’euros, dont 400 000 euros collectés lors d’une campagne de crowdfunding réalisée via Lendopolis auprès des habitants des départements limitrophes. Un bail à construction de vingt-sept ans, avec une prorogation possible de quinze ans (trois fois cinq ans), a été signé entre Photosol et Monev, après validation du conseil d’administration de l’association. Photosol versera un loyer, dont le montant n’est pas précisé, à Monev, ce qui lui permettra d’investir pour améliorer les installations de ses parkings.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...