Amarenco va participer à la construction d’une centrale solaire de 100 MW à Oman

Share

La société d’électricité Solar Wardi, l’établissement public pour les zones industrielles Madayn et la holding d’investissement et de développement dédiée Mubadrah ont signé un accord pour la construction d’une centrale solaire de 100 MW dans Sohar Industrial City (SIC), la zone industrielle de la ville de Sohar, dans le Nord du Oman.

L’installation géante devrait être mise en oeuvre l’année prochaine, selon la communication du groupe franco-irlandais Amarenco, qui est actionnaire de la société Solar Wardi. Elle servira en énergie verte les industries locales qui vont du travail du marbre au recyclage du papier en passant par la production de produits alimentaires, de détergents, de cuir, du verre, des barres d’acier ou encore de l’huile de moteur.

Ville industrielle de Suhar, Oman.

Image : Madayn

Pour Solar Wadi, le président-directeur général Yazan Faouri a expliqué que « ce projet représente un investissement stratégique, le premier d’une série pour le marché omanais, avec un objectif total fixé à 300 millions OMR (0,75 milliard de dollars américains) pour le développement d’une capacité combinée d’environ 1 GW de centrales solaires photovoltaïques dans le Sultanat. »

Il a ajouté que les investissements de Solar Wadi sont notamment destinés à développer l’initiative du projet d’énergie renouvelable de Madayn dans toutes les villes industrielles et les zones franches sous son égide.

En effet, Madayn gère et exploite aujourd’hui dix villes industrielles dans le Sultanat à Sur, Suhar, Raysut, Nizwa, Buraimi, Rusayl, Samail, Ibri, Al Mudh​aibi, Mahas en plus du parc technologique Knowledge Oasis Muscat (KOM) et ​de la zone commercial franche de Al Mazunah. Avec ses partenaires, l’établissement public prévoit de déployer sa solution énergétique dans toutes ces localités au cours des prochaines années. En plus d’une giga-installation solaire centralisée dédiée aux besoins collectifs des locataires, le modèle inclut des réseaux de distribution réguliers et des solutions de raccordement spécifiques pour les locataires à forte consommation via des alimentations électriques individuelles.

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...