Le contrat « Nouveaux systèmes énergétiques » 2021-2023 supporte l’émergence de champions industriels PV en France

Share

La filière « Nouveaux systèmes énergétiques » rassemble l’ensemble des industriels de la transition énergétique (énergies renouvelables, hydrogène bas carbone et renouvelable, efficacité énergétique, réseaux et stockage énergétiques). Elle représente plus de 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 210 000 emplois en France. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, Claire Waysand, présidente du Comité stratégique de filière (CSF) « Nouveaux systèmes énergétiques » et directrice générale adjointe d’Engie, Sylvie Jéhanno, vice-présidente du CSF et présidente-directrice générale de Dalkia, ainsi que les représentants des organisations syndicales, ont signé, jeudi 4 novembre, le contrat stratégique pour les années 2021-2023.

Ce nouveau contrat stratégique vise à accélérer la transition énergétique tout en développant l’industrie française et les emplois dans ce secteur. Il formalise les engagements réciproques de l’Etat, des industriels et des organisations syndicales autour des grandes priorités de la transition énergétique et du développement de l’industrie qui lui est liée, en intégrant les enjeux d’évolution des métiers et compétences. Au travers d’un vaste plan d’actions, il doit garantir l’accès de tous à une énergie décarbonée, en renforçant la compétitivité des énergies renouvelables et l’optimisation de l’usage des énergies. L’objectif est de faire de la transition énergétique une opportunité de réindustrialiser la France. En effet, maintenir, attirer et développer des industries compétitives sur les énergies renouvelables électriques ou thermiques, sur le biogaz, sur l’hydrogène bas carbone, sur le stockage d’énergie ou de CO2 et sur les réseaux énergétiques, est essentiel pour l’autonomie stratégique du pays.

Inciter l’industrialisation à grande échelle de technologies solaires françaises innovantes

Quatre grands axes de développement ont été définis pour ce nouveau contrat. Parmi eux, l’Axe 3 – Engager une reconquête industrielle stratégique, a notamment pour objectif est de faire émerger des champions industriels innovants en matière de solaire photovoltaïque. Parmi les technologies de production d’énergie renouvelable, le solaire attire la majorité des investissements mondiaux, connaît la courbe de croissance la plus rapide et dispose des perspectives les plus élevées, tirées notamment par sa compétitivité, l’évolution très rapide de ses performances et son acceptabilité.

Dans ce contexte, l’objectif des travaux du GT Solaire du CSF est guidé par un double enjeu de souveraineté et croissance économique : Retrouver la maitrise industrielle du solaire PV et disposer de champions industriels transnationaux sur les étapes clés pour la France et l’Europe de la chaine industrielle : lingots/wafers, cellules, assemblage modules…

  • Réalisations 2019-2021
    • Les principaux organismes de recherche français joignent leurs forces pour développer une cellule photovoltaïque à haut rendement industrialisable
    • Lancement et mise en œuvre de l’AMI Solaire de la filière ayant permis de faire émerger plus de 100 projets industriels sur toute la chaine de valeur (+1Md€) et d’enclencher une nouvelle dynamique de filière
    • Engagement, suite à l’AMI, d’un travail de co-construction d’une feuille de route avec les industriels, chercheurs et les pôles de compétitivité structurée en 3 axes : Transfert R&D vers l’industrie, industrialisation à grande échelle et Valorisation de l’offre française innovantes / nouveaux usages
  • Objectifs 2021-2023
    • Mise en place d’un cadre réglementaire et normatif stabilisé, incitatif à l’industrialisation à grande échelle de technologies solaires françaises innovantes. En étroite collaboration avec les services de l’Etat référents, le GT Solaire travaillera à la mise en place d’un cadre réglementaire stabilisé permettant le développement d’une industrie performante, respectueuse de normes environnementales et sociales élevées intégrant, notamment le maintien d’un critère carbone dans les AO.
    • Mobilisation d’un soutien financier ambitieux pour les projets post AMI. En s’appuyant sur les Plans de relance français et européen et les outils communautaires spécifiques, mobiliser les moyens financiers permettant la réalisation des projets de réindustrialisation du Solaire en France.
    • Valorisation des technologies françaises innovantes au travers d’initiatives associant donneurs d’ordre, organismes de recherche et industriels : Challenges Energies, Forum National PEXE,Rencontres EcoTech, Journées de l’industrie Solaire…
  • Composition du GT : Pilote(s) : Marie-Line Vaiani – EDF ; Co-pilote(s) : Julien Dossier – Armor/ Roch Drozdowski-Strehl – IPVF
    Principaux participants : Armor, CEA-INES, CNRS, Cyleone, EDF, Enerplan, Engie, Générale de Solaire, IPVF, Photowatt, Pôles de Compétitivité (Capénergies, Derbi, S2E2, Tenerrdis) Schneider, Systovi, SER, Technip Energies, TotalEnergies, Voltec Solar, Ademe, DGE, DGEC

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.