Solaire Touraine Poitou rénove un centre routier avec 2,3 MW d’ombrières solaires

Share

Le parking routier des Minières de Payré en Nouvelle Aquitaine a récemment été équipé d’ombrières solaires sur toute sa superficie de 1,1 hectares. L’installation photovoltaïque atteint 2,3 MWc de puissance et pourrait produire jusqu’à 2,6 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 1400 habitants, hors chauffage. Elle a été réalisée par Sergies, une filiale de l’énergéticien Sorégies qui est basé à Poitiers. Les travaux ont débuté en mars 2021 pour une mise en service prévue d’ici la fin de l’année.

Le projet a été initié par la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou à l’occasion de la rénovation du centre routier. Il a été développé par Solaire Touraine Poitou, une structure réunissant Sergies, le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou et Ener Centre-Val de Loire, une société anonyme d’économie mixte portée par les Syndicats d’Énergie de région Centre Val-de-Loire.

Le communiqué relatif à l’opération précise que la réalisation du gros oeuvre a été prise en charge par deux acteurs locaux, Uniscop et Bellin TP, qui sont respectivement implantés à Poitiers et à Lusignan. Ineo MPLR (31) et Heliowatt (84) ont, quant à elles, réalisé les charpentes métalliques et les installations électriques.

Il est précisé que les ombrières solaires pourraient apporter un confort supplémentaire aux conducteurs des poids lourds stationnant sur le parking puisqu’elles sont susceptibles de les protéger de la pluie et des fortes chaleurs.

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...