Neoen remporte 130,3 MWc de projets solaires en France

Share

Le producteur d’énergie renouvelable Neoen a annoncé avoir remporté 130,3 MWc lors du dernier appel d’offres gouvernemental pour les centrales solaires au sol (« CRE 4.10 »). Ces 130,3 MWc se décomposent en neuf projets de puissances allant de 4,0 à 42,8 MWc. Situés principalement dans le Grand Est (Aube et Moselle), en Nouvelle-Aquitaine (Charente et Landes) ainsi que dans l’Indre-et-Loire, le Nord et la Sarthe, ils sont majoritairement détenus par Neoen, conformément à son modèle. Les deux tiers des sites lauréats seront construits sur des sites dégradés ou délaissés tels que des anciennes carrières, décharges d’aérodromes. La mise en service des centrales devrait s’échelonner sur l’année 2023.

Dans la région Grand Est, la centrale solaire de Romilly, dans l’Aube, d’une puissance de 42,8 MWc, sera l’une des plus grandes centrales de Neoen en France. Le projet, qui permet la revalorisation d’un ancien aérodrome militaire, a été développé en moins de deux ans par les équipes de Neoen. Toujours en région Grand Est, la centrale Lorraine Airport, d’une puissance de 6,7 MWc, permettra la production d’énergie solaire via l’installation d’ombrières de parking. Ces deux centrales produiront un volume d’électricité verte équivalent à la consommation annuelle en électricité, chauffage inclus, de plus de 20 000 habitants, contribuant ainsi à l’objectif de transition énergétique de la région.

En Nouvelle-Aquitaine, le projet Labouheyre, d’une puissance de 13 MWc, situé sur un ancien site communal de stockage de bois, portera à 70 MWc la puissance totale installée de Neoen dans le département des Landes. En Charente, la centrale de Poullignac permettra de valoriser un ancien centre d’enfouissement de déchets, en co-actionnariat avec la SAS « Sol’R Parc Charente » qui rassemble des acteurs publics locaux. Ces deux projets seront les 17ème et 18ème parcs solaires en opération ou en construction de Neoen en Nouvelle-Aquitaine.

Au cours des dix périodes d’appel d’offres CRE 4, Neoen a remporté 494,9 MWc de projets solaires. A cette capacité s‘ajoutent les 8 MWc remportés lors l’appel d’offres CRE Innovation de décembre 2020 ainsi que 66 MWc remportés lors de l’appel d’offres CRE Bi-technologique de 2018 pour lequel Neoen était le premier lauréat. En cinq ans, Neoen a donc remporté 568,9 MWc dans les appels d’offres solaires du gouvernement français.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.