EDPR prévoit d’investir dans 1,5 GW d’hydrogène renouvelable d’ici 2030

Share

Le producteur éolien et solaire EDP Renewables, présent sur 25 marchés internationaux, s’est fixé un nouvel objectif stratégique en matière d’hydrogène renouvelable et prévoit d’investir dans des projets garantissant une capacité supplémentaire de 1,5 GW d’ici 2030. Par cette annonce – faite mardi 9 novembre 2021 durant la COP26, la conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui se tient à Glasgow – EDPR rejoint les 28 grandes entreprises qui s’engagent en faveur de l’hydrogène décarboné aux côtés du WBCSD, le Conseil mondial des affaires sur le développement durable, dans le but d’accélérer le développement de l’hydrogène renouvelable à l’échelle mondiale.

La nouvelle ambition renforce les objectifs du plan stratégique d’EDPR, qui prévoyait déjà d’investir dans une capacité d’électrolyseurs à hydrogène de 250 MW d’ici 2025. « EDPR est parfaitement conscient que la course contre le changement climatique est une urgence qui nécessite une action immédiate. C’est pourquoi nous visons à garantir une énergie 100% renouvelable d’ici 2030, et prenons des mesures concrètes pour accompagner la décarbonisation de tous les pans de l’économie, a justifié déclare Miguel Stilwell d’Andrade, CEO d’EDP et d’EDP Renewables, qui prévoit d’abandonner la production de charbon d’ici à 2025 pour devenir un producteur vert d’ici à 2030. L’hydrogène renouvelable va jouer un rôle clé dans ce projet et il n’y a pas de temps à perdre. Le temps est venu de renforcer notre ambition et d’agir ».

Cumulés, les objectifs des 28 entreprises engagées dans la décarbonisation de l’hydrogène équivalent à 25 % du potentiel de décarbonisation permis par l’hydrogène d’ici la fin de la décennie, selon les estimations de l’Hydrogen Council. EDPR est l’une de ces entreprises (parmi lesquelles figurent d’autres sociétés du secteur de l’énergie comme Iberdrola, Enel, Engie, Shell ou Total) dont la contribution sera décisive pour la décarbonisation de l’économie, l’un des principaux thèmes à l’ordre du jour de la COP26. L’hydrogène est d’ailleurs l’un des sujets débattus ce mardi, journée consacrée à l’industrie, avec la participation de Miguel Setas, membre du conseil exécutif du groupe EDP, à la conférence “The Roadmap to Net-Zero with Hydrogen”.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.