Installation du premier système solaire + pompe à chaleur du projet européen Sun Horizon

Share

Boostheat, Dualsun et Ratiotherm ont annoncé l’installation des premières installations du projet Sun Horizon. Lancé 2018, ce projet collaboratif est soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 (H2020) pour la recherche et l’innovation et regroupe plus d’une vingtaine de partenaires français et européens, dont le CEA (INES), Schneider Electric et Check Watt. L’objectif de Sun Horizon est d’installer, de développer et d’établir les performances d’une solution de couplage solaire + pompe à chaleur destinée au chauffage et à la climatisation bas carbone.

Le communiqué datant du 9 novembre explique que deux maisons individuelles à Riga en Lettonie viennent d’être équipées dudit système de pompe à chaleur reliée à un système d’énergie solaire par panneaux photovoltaïques et solaires hybrides. Dans le détail, c’est Boostheat qui a installé la pompe à chaleur destinée à assurer le chauffage et la gestion de l’eau chaude sanitaire. La partie solaire est prise en charge par DualSun qui construit des panneaux PV. Ces derniers servent en appoint pour la chaleur et produisent de l’électricité à destination du chauffage et des appareils domestiques des deux foyers – sachant que la production excédentaire sera fournie au réseau.

Les données collectées sur ces premières installations lettonnes seront très importantes pour la suite et notamment du fait de la dureté des hivers dans la zone. Sun Horizon inclut en effet la mise en place d’une plate-forme de surveillance basée sur le cloud qui permettra de développer des algorithmes et des outils destinés à la maintenance prédictive et à l’optimisation de l’exploitation solaire. Le fabriquant pourra ainsi améliorer le système et son produit.

Le projet prévoit de mettre en oeuvre huit sites de démonstration en Europe, à Riga, Berlin, Nüremberg, Verviers, Le Bourget-du-Lac, Saint Cugat, San Lorenzo de Hortons et Madrid. Les installation seront destinées et testées sur différentes applications : maisons individuelles, appartements, petit collectif, piscine et centre sportif.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Fin du permis de construire pour les ombrières solaires jusqu’à 3 MWc
06 décembre 2024 Désormais, une simple déclaration suffit pour les ombrières photovoltaïques de parking, quelle que soit leur hauteur. Enerplan salue cette mesure de s...