La Syrie signe avec les Émirats Arabes Unis pour une centrale de 300 MW

Share

La Syrie va s’équiper d’une centrale solaire géante. Le 11 novembre dernier, un accord de coopération entre le ministère de l’électricité syrien et un consortium d’entreprises émiraties a été signé pour la mise en oeuvre une centrale photovoltaïque d’une capacité de 300 mégawatts. Selon l’agence de presse syrienne Sana, qui a divulgué les informations, l’accord prévoit l’établissement et le financement de la centrale.

L’installation devrait voir le jour dans la région de Widiane al-Rabiee, près de la centrale électrique de Tichrine dans la banlieue de Damas. Les dates de début de travaux et de mise en service n’ont pas été précisées mais le ministère syrien de l’Économie et du Commerce extérieur avait déjà donné son aval aux investissements nécessaires le mois dernier, au moment où l’accord de coopération avait été validé par le gouvernement national.

Le pays veut développer le photovoltaïque à l’occasion de la remise sur pied des infrastructures de son réseau électrique. Selon les chiffres de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, le pays ne disposait que d’une capacité solaire installée de 1 MW à la fin de 2018. Toutefois, en 2020, le ministère de l’électricité avait ouvert un appel d’offres pour installer 63 MW de capacité solaire. L’AO prévoyait la construction d’une installation solaire de 23 MW à Damas et d’une centrale de 40 MW près de Homs.

Côté géopolitique, plusieurs observateurs voient cet accord comme l’occasion pour les Émirats Arabes Unis (EAU) de renouer officiellement et médiatiquement avec la Syrie après des années de rupture diplomatique. En effet, les six pays du Conseil de coopération du Golfe, dont les EAU font partis, avaient fermé leurs ambassades à Damas en 2012, accusant la Syrie de ne pas se conformer au plan de sortie de crise arabe qui prévoyait un arrêt des violences dans le pays. Depuis Abou Dhabi a rouvert son ambassade à Damas (en décembre 2018) et la visite du chef de la diplomatie avec le président syrien Bachar al-Assad le mardi 9 novembre dernier marquait la première visite d’un haut fonctionnaire des EAU dans le pays depuis le début de la guerre en 2011.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.