GreenYellow et Schneider Electric s’associent pour l’efficacité énergétique des sites et bâtiments industriels

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Schneider Electric et GreenYellow ont annoncé ce matin la signature d’un partenariat commercial pour développer ensemble leurs activités d’efficacité énergétique sur site industriel. Au cours d’une conférence de presse à laquelle pv magazine a assisté, les présidents des deux entités ont annoncé vouloir provoquer 100 millions d’euros d’investissement au total d’ici trois ans autour de leur solution d’efficacité énergétique.

Dans le détail, les deux groupes d’énergie français vont partager leurs compétences pour accompagner les industriels qui souhaitent investir sur l’économie d’énergie. “Nous garantissons une économie à deux niveaux à nos clients puisque la solution permet d’une part de réduire les émissions carbones et d’autre part de baisser la facture d’électricité grâce à l’économie d’électricité réalisée” explique Otmane Hajji le président de GreenYellow. Il précise que l’économie d’énergie sur un site équipé pourrait aller de 15 à 50 % en moyenne en fonction du retour sur investissement souhaité.

A l’instar d’un projet d’installation de production d’EnR, l’investissement dans l’efficacité énergétique repose sur 70 à 80 % de dette et le reste en apport de fonds propres. Ici, le retour sur investissement est effectué en valorisant le mégawatt économisé, un pari malin selon les deux groupes qui évoquent le contexte actuel de flambée des prix de l’électricité.

L’audit initial du projet pourra être réalisé par GreenYellow ou Schneider, selon les besoins de l’entreprise. Il servira à mettre en oeuvre le plan d’action général en tenant compte des priorités sur sites (renouvellement technique, gestion électrique, …) et à opter pour le montage financier le plus adapté (une compétence de GreenYellow). Les clients peuvent ensuite suivre et gérer leurs systèmes d’efficacité énergétique mis en place via l’outil numérique de Schneider Electric.

La solution déployée vise les entreprises internationales industrielles, en France et à l’étranger. “Nous misons sur un secteur technologique en évolution qui s’impose de plus en plus dans les stratégies d’entreprise. Le partenariat nous permet d’offrir un accompagnement global qui permettra aux entreprise d’adopter une approche nationale et internationale sur l’efficacité énergétique qui est aujourd’hui principalement déclinée en stratégie par site” a affirmé Laurent Bataille, le président de Schneider Electric France.

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