Les coûts de production et de transport des modules pourrait coûter 50 GW de projets solaires en 2022

Share

D’après pv magazine International

La société norvégienne de veille économique Rystad Energy estime que la hausse des coûts des modules solaires et des frais de transport pourrait entraîner le report ou l’annulation de 56 % de la capacité de production solaire actuellement prévue dans le monde pour 2022.

Le prix moyen des modules solaires étant passé de 0,20 $/Wc l’année dernière à 0,26-0,28 $ depuis juillet, jusqu’à 50 GW des 90 GW de capacités de production solaire prévus pour 2022 pourraient être menacés par l’inflation, selon l’entreprise de consulting basée à Oslo.

Les modules et les frais de transport représentent généralement entre un quart et un tiers des coûts d’investissement des projets solaires, selon Rystad, et les deux coûts des intrants ont grimpé en flèche en raison d’une pénurie de conteneurs d’expédition, exacerbée par la crise du Covid, et de la hausse des prix des matières premières des panneaux solaires : polysilicium, argent, cuivre, aluminium et verre.

À lui seul, le prix du polysilicium a presque quadruplé au cours des derniers mois et les frais d’expédition des panneaux solaires ont été multipliés par près de six, passant de 0,005 $/WC, en septembre 2019, à environ 0,03 $ ce mois-ci.

David Dixon, analyste principal des énergies renouvelables chez Rystad, a déclaré qu’il était peu probable que les goulets d’étranglement de l’offre se résorbent dans les 12 mois à venir. La société a calculé que le coût nivelé de l’énergie produite par les projets solaires avait probablement augmenté de 10 à 15 % par rapport au chiffre moyen affiché l’année dernière.

Les promoteurs de projets solaires devront donc choisir entre réduire leurs marges, répercuter les coûts sous la forme d’une électricité solaire plus chère, ou reporter ou annuler des centrales solaires.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...