Le Malawi connecte sa première centrale solaire de 60 MW réalisée en PPP

Share

Le Malawi a inauguré sa première centrale photovoltaïque au sol le 16 novembre dernier. La centrale, baptisée Salima Solar, présente une capacité de 60 MW et s’étend sur quelque 170 hectares dans le district de Salima qui est situé à environ 75 kilomètres de la capitale Lilongwe. La construction de l’installation photovoltaïque a débuté en 2019 et mobilisé environ 75,7 millions de dollars de financement en faisant intervenir plusieurs acteurs internationaux (et des assurances) de manière à rassurer les investisseurs privés sur le potentiel du marché solaire au Malawi.

La centrale devrait produire environ 154 GWh par an, une production qui sera injectée sur le réseau public d’électricité et rémunérée via un contrat d’achat d’électricité (PPA) d’une durée de 20 ans avec la compagnie publique Electricity Supply Corporation of Malawi (Escom).

La centrale solaire a été développée dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) depuis 2018. Dans le détail, JCM Power et Matswani Capital étaient actionnaires à 75 % du projet via une co-entreprise et InfraCo Africa, un véhicule de financement du développement du Royaume-Uni détenait les 25 % restant. FMO, la banque de développement néerlandaise, a progressivement rejoint le projet en versant des enveloppes en 2019 et 2020 pour financer la construction de la centrale qui bénéficie également d’une garantie de 4,4 millions de dollars de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ACA) depuis juillet 2021 et du soutien technique et financier de la Banque mondiale.

Pour PIDG (Private Infrastructure Development Group), la maison mère d’InfraCo Africa, Salima Solar présente des enjeux importants pour le développement solaire au Malawi. Il y a un an, dans un communiqué, la société soulignait qu’« en tant que l’un des premiers IPP solaires à l’échelle commerciale du pays, Salima Solar a un potentiel de réplication considérable ; accroître la confiance des investisseurs et promouvoir le développement du secteur des énergies renouvelables au Malawi ».

De leurs côtés InfraCo Africa et JCM Power poursuivent leur partenariat solaire dans le pays avec la construction de la centrale Golomoti Solar dans le district de Dedza.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

1 056 MW de puissance photovoltaïque raccordée au deuxième trimestre en France
03 septembre 2024 Sur le premier semestre 2024, 2,1 GW de puissance solaire supplémentaire ont été raccordés, contre 1,4 GW sur la même période de 2023. Au 30 juin 2024...