Le Portugal lance les enchères pour 263 MW de PV flottant

Share

D’après pv magazine Espagne.

Le ministre portugais de l’environnement et de l’action climatique, João Pedro Matos Fernandes, a lancé un appel d’offres pour 263 MW de capacité photovoltaïque flottante qui seront déployés sur sept barrages nationaux.

Le ministre a indiqué lors d’une conférence de presse que les développeurs intéressés auront jusqu’au 29 janvier 2022 pour soumettre leurs propositions de projets.

La mise en concurrence permettra de répartir 263 MW sur sept barrages différents : Alqueva (50 MW), Castelo de Bode (33 MW), Cabril (33 MW), Alto Rabagão (42 MW), Paradela (13 MW), Salamonde (8 MW) et Tabuaço (17 MW).

Le vice-président de l’Agence portugaise de l’environnement (APA), José Carlos Pimenta Machado, a expliqué que dans les territoires des barrages sous concession, « le plan d’eau est public mais le lit et les berges sont privés », ce qui permet d’organiser les enchères de manière ouverte.

Le ministre a également précisé que la production d’électricité par les installations flottantes sera autorisée pendant 30 ans, mais que les promoteurs sélectionnés se verront attribuer un contrat d’achat d’électricité (PPA) de 15 ans. « Ils disposeront ensuite des 15 années restantes pour produire dans des conditions normales de marché », a-t-il déclaré.

Selon le secrétaire d’État, João Galamba, l’APA a « identifié environ 700 hectares dans les bassins déjà examinés » pour une exploration potentielle à l’avenir. « De cette manière, nous pouvons lancer une série d’enchères avec un calendrier fixe entre 2024 et 2025 », a-t-il déclaré.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.