CrossBoundary Energy signe un PPA pour fournir de l’électricité à une mine de graphite à Madagascar

Share

CrossBoundary Energy (CBE) obtient un contrat de fourniture en énergie (PPA) de 20 ans pour une mine de graphite dans la région de Tuléar au sud-ouest de Madagascar. Dans le détail, la filiale locale de l’IPP va développer, construire et exploiter une centrale hybride (solaire + thermique) aux abords de la mine de Molo, située à une dizaine de kilomètres du village de Fotadrevo. L’installation, qui restera propriété de CBE, sera exploitée au bénéfice exclusif de NextSource Materials, une société minière basée au Canada qui a commandé le projet.

La centrale hybride comprendra un système d’énergie solaire photovoltaïque de 2,5 MW, un système de stockage par batterie de 1 MWh et un système d’énergie thermique de 3,3 MW basé sur des générateurs diesel de manière à couvrir 100 % des besoins en électricité de la mine et de l’usine de traitement de Molo.

Dans un premier temps, le communiqué relatif à l’opération explique que l’installation solaire pourrait fournir jusqu’à un tiers des besoins totaux en électricité de la mine de Molo. Le contrat est conçu de manière à s’adapter aux besoins croissants de l’exploitation dans le temps et à augmenter progressivement la part de solaire dans la production énergétique.

La centrale sera adjacente au site de Molo et devrait être opérationnelle en même temps que la mine, dont la mise en service est prévue pour le deuxième trimestre de 2022. D’après l’étude de faisabilité du projet Molo, réalisée en 2019, le volet solaire devrait permettre de réduire les coûts énergétiques prévus par kWh par rapport au coût prévu par kWh basé sur l’énergie thermique seule.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.