Le potentiel du solaire en toiture en Belgique est estimé à 99,6 GW

Share

D’après pv magazine International

EnergyVille, coentreprise entre les entités de recherche belges KU Leuven, VITO, imec et UHasselt, a estimé le potentiel technique de la Belgique en matière de solaire sur toiture et d’éolien terrestre et a constaté que ces deux sources peuvent à elles seules atteindre une puissance installée globale de 118 GW. La plus grande partie, 99,6 GW, pourra être assurée par des panneaux solaires, avec une répartition 50/50 entre les installations résidentielles et les applications commerciales et industrielles.

Les experts des instituts ont identifié tous les emplacements appropriés pour les deux technologies et ont combiné ces données géographiques avec des paramètres techniques et des données météorologiques prises en 2017. « Les nouvelles capacités déclarées dans l’étude supposent de couvrir la surface de toit disponible avec un module PV de 226 Wc par m² (SPR-MAX3-400) à une inclinaison et orientation spécifiées par type de bâtiment, ont précisé les experts d’EnergyVille. La disponibilité du PV varie entre 930 et 1 060 heures de pleine charge en Belgique, soit une production d’énergie supplémentaire potentielle d’environ 99,3 TWh par an ».

Parmi les trois macro-régions belges, la Flandre flamande est celle qui présente le plus grand potentiel solaire pour les systèmes en toiture, avec environ 65 GW, suivie de la Wallonie francophone, avec environ 30 GW, et de la région métropolitaine de Bruxelles, avec environ 4,2 GW. À la fin de 2020, la Belgique disposait d’une capacité photovoltaïque cumulée totale de plus de 6 GW et la quasi-totalité de cette puissance est représentée par des systèmes photovoltaïques résidentiels et commerciaux, seuls quelques parcs solaires au sol ayant été construits dans le pays. Sa législation, par ailleurs, reste peu favorable au solaire de grande échelle et la grande majorité des installations PV du pays ne dépassent pas 10 kW.

Capacité installée (au 01/01/18) et potentiel technique par technologie et par région en Belgique.

Image : EnergyVille

Le modèle utilisé a pris en compte les contraintes politiques actuelles sur l’espace disponible et a calculé le potentiel de production en fonction de la demande et de la capacité et de la flexibilité du réseau. Selon les résultats de la recherche, le potentiel des projets commerciaux et industriels est le plus élevé en Flandre et se concentre autour des districts industriels le long des autoroutes et des voies navigables, comme le sud de la Flandre occidentale et l’axe Meuse-Sambre, plutôt que dans les centres urbains.

L’institut de recherche précise que les ajouts potentiels d’installations photovoltaïques au sol et intégrées aux bâtiments (BIPV) n’ont pas été pris en compte, ce qui montre que le pays pourrait avoir un potentiel technique plus important pour la technologie solaire que celui estimé par son analyse. « Malheureusement, il n’existe pas de lignes directrices claires permettant d’accorder la priorité aux installations photovoltaïques au sol par rapport à d’autres utilisations des sols (plans d’eau, agriculture ou complexes industriels), ni d’évaluer de manière fiable le potentiel technique des installations photovoltaïques intégrées aux bâtiments, de sorte qu’elles ne sont pas encore évaluées dans cette étude », ont conclu les experts.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.