Le Sénégal obtient 18 millions d’euros pour déployer le stockage par batterie destiné aux EnR

Share

Le Sénégal veut améliorer la stabilité de son réseau et permettre l’installation sereine de nouvelles capacités renouvelables. Le pays vient de faire un pas en avant en ce sens puisqu’il a obtenu, à la mi-novembre, une enveloppe de 11,8 milliards de FCFA (18 millions d’euros) pour le projet « Intégration des Energies Renouvelables ».

Ce projet tend à intégrer les EnR dans le mix énergétique sénégalais, particulièrement via l’installation de systèmes de stockage par batterie. Exécuté en partenariat avec la gestionnaire de réseau Senelec, l’objectif est d’améliorer la qualité de la fourniture électrique et de renforcer la résilience générale du réseau électrique par l’intégration des énergies renouvelables.

Le financement a été accordé sous forme de subventions non remboursables par la banque allemande de développement (KfW) et l’Agence française de Développement (AFD) qui apporte 5,2 milliards de FCFA. Côté allemand, le communiqué relatif à l’opération précise que la KfW agit pour le compte du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) dans le cadre de la coopération financière sénégalo-allemande.

A l’occasion de sa rencontre avec le Ministre Amadou Hott, la KfW a d’ailleurs signé un autre contrat de 16,3 milliards de FCFA (25 millions d’euros) visant à financer la croissance des PME sénégalaise par le biais de prêts et de financements en fonds propres.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.