TotalEnergies met en service sa plus grande centrale solaire en France

Share

TotalEnergies a mis en service sa plus grande centrale solaire photovoltaïque en France, d’une capacité de 55 MWc. Située au nord-est de Gien (Loiret), elle est composée de 126 000 panneaux installés sur un terrain de 75 hectares et elle produira environ 64 GWh par an, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 38 000 personnes. Afin d’impliquer les riverains et partager la valeur créée par ces projets avec les territoires, la centrale a fait l’objet d’un financement participatif d’un montant de 2 200 000 € auquel 212 habitants du Loiret et des départements limitrophes ont largement souscrit.

Par ailleurs, l’entreprise, qui exploitera la centrale via ses équipes locales, a mis en place des mesures pour préserver la biodiversité de la zone, notamment par la création d’abris pour chauves-souris et la construction d’une mare pour favoriser la reproduction des amphibiens. « Cette mise en service participe à la transition énergétique du pays et est un pas supplémentaire vers notre objectif d’y atteindre 4 GW de capacité de production d’origine renouvelable d’ici 2025 », a souligné pour l’occasion Thierry Muller, Directeur Général, TotalEnergies Renouvelables France.

Mi-novembre, TotalEnergies a remporté 51 MWc de projets solaires lors de la 10ème période d’appel d’offres CRE4. Les 8 projets lauréats seront mis en service d’ici fin 2023 puis exploités et maintenus par les équipes de TotalEnergies, dont les effectifs implantés localement ont donc vocation à croître. Au cours des dix dernières périodes d’appel d’offres, TotalEnergies a remporté 707 MW de projets solaires CRE, ce qui le place en seconde position parmi l’ensemble des développeurs en France.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.