Crise énergétique et transition énergétique

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D’après pv magazine, novembre 2021.

La crise actuelle, ressentie à des degrés divers dans toute l’Europe, est la conséquence de plusieurs facteurs distincts mais simultanés. La demande mondiale de gaz a augmenté rapidement, alors même que certaines installations de gaz et d’électricité sont hors service et qu’au même moment les niveaux de stockage de gaz sont inférieurs à la normale et que les conditions météorologiques sont défavorables aux énergies renouvelables.

Inévitablement, tous les regards se sont tournés vers les prix élevés de l’énergie pour les consommateurs et, dans certains cas, vers l’incapacité des fournisseurs d’énergie à facturer ces montants en raison des tarifs réglementés et des plafonds mis en place. Il est bien sûr compréhensible que l’accent soit mis sur le court terme, tout comme la nécessité de protéger les clients vulnérables. Mais quelles sont les conséquences pour la transition énergétique ?

Notre analyse illustre notre conception du système énergétique distribué et intégré, centrée sur le client. Elle met aussi en évidence l’urgence accrue de la situation si nous voulons atteindre les objectifs de réduction des émissions de carbone pour 2030 et réaliser une transition énergétique juste, rapide et efficace.

Quatre points clés

Les marchés de détail de l’énergie actuels ne sont pas adaptés à un avenir décentralisé, qui serait à la fois hautement efficace et à faible émission de carbone. Aujourd’hui, les marchés se concentrent sur la fourniture d’énergie au compteur. Ils intègrent la fourniture d’énergie, l’autoproduction et la consommation efficace pour les clients et se doivent d’aligner les propositions, les modèles commerciaux et les structures de marché sur les clients et leurs besoins finaux. En bref, ils se concentrent sur la fourniture de services aux clients dans les conditions les plus efficaces et les plus propres.

Le marché actuel est construit autour du “vieux monde” de la production entièrement centralisée, du système énergétique qui débouche sur le compteur, et des clients passifs. Pour changer, il faut se concentrer sur les performances et les factures, et pas seulement sur les prix des services. L’efficacité énergétique et la consommation rationnelle restent essentielles.

Les équipements à haut rendement et à faible émission de carbone, tels que les systèmes de chauffage, pourraient être fournis en même temps que l’énergie nécessaire à leur fonctionnement, ce qui réduirait les coûts du cycle de vie pour les clients. La flexibilité, la production et la consommation de votre propre énergie doivent être combinées avec la vente au détail d’énergie pour déboucher sur des propositions simples pour les clients.

Ces types de propositions peuvent être tout aussi efficaces pour les clients vulnérables et en situation de précarité énergétique que pour ceux qui ont les moyens de s’offrir de nouvelles technologies plus coûteuses.

La transformation de l’engagement des clients ne concerne pas seulement les fournisseurs d’énergie, mais aussi les équipementiers énergétiques et bien d’autres acteurs. Il faut de la transparence et de la confiance, des informations et des conseils personnalisés, pour permettre aux clients d’avoir plus de contrôle et de prendre des décisions en connaissance de cause. La première phase de la transition énergétique n’a pas impliqué massivement les clients – la prochaine phase le fera.

Le secteur de l’énergie n’a pas fait un bon travail d’engagement avec les clients pour répondre à leurs exigences et à leurs besoins. En revanche, il a fait un excellent travail en minimisant les interactions et les relations avec lesdits clients, ce qui signifie que la plupart d’entre eux comprennent très peu comment ils utilisent l’énergie, comment ils pourraient l’utiliser plus efficacement et comment ils peuvent mieux contribuer à la lutte contre le changement climatique et éviter les flambées de leur facture énergétique.

Les clients doivent participer à la transition énergétique. Les données, les outils, les techniques et la technologie existent pour transformer l’engagement des clients, mais le secteur de l’énergie, y compris les fabricants et les fournisseurs, doit encore les adopter.

Nous pouvons commencer par donner des moyens aux communautés énergétiques intelligentes, c’est-à-dire à la production locale d’énergie verte intégrée à la fourniture de l’approvisionnement et des services. Ces communautés peuvent même être partiellement ou entièrement détenues et dirigées par la collectivité, ce qui renforce la résilience face aux inévitables chocs mondiaux futurs sur les prix des matières premières.

L’adéquation entre la production et la demande sur une base plus locale, depuis les villes jusqu’au niveau des ménages, et l’exploitation des ressources énergétiques renouvelables disponibles localement pour assurer la résilience face aux chocs des prix des combustibles fossiles seront des étapes essentielles. Les clients doivent s’engager dans un système énergétique plus transparent et décentralisé. Les fournisseurs d’énergie pourraient établir des partenariats avec les communautés, en fournissant l’expertise, les compétences et les autres ressources dont les consommateurs sont dépourvus – car nous avons besoin de toute urgence d’une meilleure gestion de la demande et d’une plus grande flexibilité.

Le système énergétique à venir devra faire face à de nouveaux défis, dont celui d’intégrer des énergies renouvelables à rendement et production variables. Il est crucial, pour réussir la transition, de réduire les pics de demande et d’accroître la flexibilité afin de mieux adapter la production à la demande (dans le temps et dans l’espace). Les solutions résident dans la baisse de la demande, dans la réduction des pics de demande de chauffage, dans des tarifs plus intelligents pour inciter à la réduction des pics de demande, et dans la flexibilité du côté de la demande – ainsi que dans certaines “centrales de pointe” traditionnelles.

Les tarifs progressifs en fonction de l’heure d’utilisation sont également sous les feux de la rampe, puisque certains tarifs restent élevés et se répercutent sur les clients. Ce type de tarification peut continuer à jouer un rôle auprès des segments de clientèle attirés par de telles offres et options de gestion, mais les risques pris par les clients doivent être proportionnels aux bénéfices et à leur capacité à gérer les risques.

Il nous faut une flexibilité capable de s’intégrer dans toutes les parties de la chaîne de valeur énergétique – en apportant de la flexibilité aux marchés de gros de l’énergie ainsi qu’aux réseaux. En outre, nous devons exploiter l’énorme potentiel de flexibilité des clients – tant les clients industriels et commerciaux que les clients résidentiels – et celui d’un large éventail d’actifs, qui comprend les actifs existants et nouveaux.

La crise actuelle montre la nécessité de prévoir une flexibilité à long terme, généralement assurée par le stockage à grande échelle du gaz naturel. Mais l’hydrogène pourrait aussi jouer ce rôle à l’avenir, notamment l’hydrogène vert qui permet d’absorber les excédents d’énergie renouvelable.

Il faut agir vite et de manière urgente. Nous devons progresser beaucoup, beaucoup plus rapidement pour atteindre nos objectifs en matière de carbone pour 2030 et à plus long terme.

A propos de l’auteur

Jon Slowe a plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs de l’énergie distribuée, de la chaleur et des services énergétiques, et est l’un des directeurs fondateurs de Delta-EE. Il a travaillé avec un large éventail de clients en Europe, au Japon et ailleurs, les appuyant et les conseillant sur les sujets liés à la transition énergétique. Il est passionné par le rôle que joue l’équipe de Delta-EE pour permettre à la transition énergétique de se concrétiser aussi efficacement et rapidement que possible.

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