Déjà entendu parler des synchronverters ? Ces onduleurs imitant un générateur synchrone capables de stabiliser le réseau

Share

D’après pv magazine International

Les synchronverters, ou synchro-onduleurs, sont un type particulier d’onduleurs intelligents qui imitent un générateur synchrone et sont capables d’éviter les fluctuations de la fréquence et de la tension du réseau et les défauts en répondant de manière dynamique et autonome aux changements du réseau par des moyens logiciels, et en fournissant une réponse inertielle dans un temps extrêmement court. Ces dispositifs ont été développés principalement au niveau de la recherche jusqu’à présent et sont considérés comme une solution optimale pour l’intégration des énergies renouvelables avec des ressources énergétiques distribuées telles que le stockage et les véhicules électriques.

La semaine dernière, le ministère américain de l’énergie (DOE) et le ministère israélien de l’énergie (MoE) ont annoncé qu’ils avaient décidé de soutenir, par le biais du programme Binational Industrial Research and Development (BIRD) Energy, un consortium formé par le fournisseur israélien de logiciels Synvertec et le fournisseur américain de systèmes de conversion de puissance et de gestion de l’énergie Rhombus Energy Solutions, afin de développer un nouveau synchro-onduleur, que le DOE décrit comme un onduleur dynamique et autonome utilisant un algorithme de contrôle unique, permettant une production d’énergie renouvelable à 100 % en fournissant des solutions de stabilité du réseau pour les applications basées sur les onduleurs.

« Ces nouveaux onduleurs sont totalement autonomes mais peuvent également répondre aux commandes directes de l’opérateur de réseau, si nécessaire, a déclaré un porte-parole de Rhombus Energy Solutions à pv magazine. La solution est hautement évolutive, le synchroinverter étant capable de contrôler des onduleurs dont la taille varie de kilowatts à mégawatts ».

Une stabilité du réseau en moins de 16,67 ms

Selon l’entreprise, les dispositifs sont interopérables entre eux sans compromettre les performances attendues de chacun d’eux séparément et sont capables de fournir des services de stabilité du réseau en moins de 16,67 millisecondes. « L’onduleur réagit à tout changement dans le réseau de la même manière qu’un générateur, mais beaucoup plus rapidement et de manière rentable, et joue ainsi un rôle actif dans la stabilité du réseau, poursuit le porte-parole. Il est important de souligner que la fourniture du support de fréquence et de tension se fait simultanément ».

La nouvelle technologie d’onduleur s’appuiera sur un algorithme agnostique développé par Synvertec qui peut être intégré dans n’importe quel onduleur triphasé. L’algorithme sera intégré dans l’onduleur bidirectionnel de 125 kW de Rhombus Energy Solutions, que le fabricant décrit comme un dispositif capable de prendre en charge le flux d’énergie vers et depuis le réseau, permettant ainsi l’intégration avec le stockage d’énergie et les ressources d’énergie renouvelable hors réseau. Le dispositif peut être utilisé soit comme un onduleur relié au réseau, interactif avec le service public, soit comme un onduleur PV.

L’onduleur de 125 kW est actuellement utilisé par la société dans l’unité de recharge rapide en courant continu RES-DCVC125-480 EV développée par Rhombus. Pendant le fonctionnement relié au réseau, le disjoncteur du site de l’onduleur est fermé et, lorsque la batterie est en mode de décharge, l’onduleur injecte du courant dans le réseau et soutient les charges critiques. En fonctionnement autonome, le tableau de communication intelligent est ouvert et l’onduleur, avec une batterie, maintient l’alimentation des charges critiques.

L’onduleur est également doté d’une unité de refroidissement autonome intégrée, d’une protection contre les surintensités de courant continu, d’une protection contre les surtensions de courant continu, d’une détection et d’une protection contre les défaillances du réseau, d’une protection contre les surintensités de courant alternatif, de boîtiers pour l’avertissement de surchauffe et le traitement de la sous-température, et d’un circuit de protection thermique matériel.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une nouvelle technologie flottante brevetée en aluminium produite directement sur site
10 octobre 2024 Enercoop, ARaymond et HeliosLite ont inauguré la centrale solaire flottante Coeur de Savoie qui servira à démontrer la nouvelle solution PV flottant b...