Scatec fournit sa solution conteneurisée « solaire + stockage » au Cameroun et au Tchad

Share

Le Norvégien Scatec a conclu deux contrats, l’un au Cameroun et l’autre au Tchad, pour la location de son offre Release, une solution préassemblée et conteneurisée de production d’électricité photovoltaïque et de stockage par batteries.

Le premier a été conclu avec la compagnie d’électricité Eneo au Cameroun pour livrer deux centrales hybrides solaires et de stockage totalisant 36 MWc de solaire et 20 MW/19 MWh de stockage. Les centrales fourniront de l’électricité à faible coût aux communes de Maroua et de Guider dans le nord du pays. La première devrait être livrée vers la fin de l’année 2021, et le reste sera livré par phases, le projet complet devant être achevé à la mi-2022. « Cet accord marque notre entrée sur le marché camerounais, et nous sommes fiers de contribuer avec une solution rentable et immédiate à un approvisionnement en électricité plus propre et plus stable dans une région souffrant de pénuries d’électricité causées par des sécheresses limitant l’approvisionnement en énergie hydroélectrique », a déclaré Raymond Carlsen, PDG de Scatec.

Le contrat porte sur une location souple, permettant à ENEO d’adapter la capacité de production en fonction des besoins futurs. L’IFC contribuera à hauteur de 10 à 20 % des coûts du projet camerounais et continuera à soutenir le développement de Release by Scatec par le biais d’activités de développement de projet et de financements futurs. « La structure de ce projet assure la fourniture d’une énergie propre et fiable aux gouvernements et aux services publics, sans exigence de garantie souveraine, ni approbation parlementaire. Nous pensons que ce modèle est une solution solide pour de nombreux services publics en Afrique qui luttent contre les pénuries d’électricité et les instabilités du réseau », a pour sa part indiqué Hans Olav Kvalvaag, SVP de Release by Scatec.

Au Tchad, Release by Scatec installera une centrale solaire d’une capacité de 7,7 MWc, ce qui permettra à 300 000 personnes d’avoir accès à une énergie propre dans cinq villes de province et dans leurs nouveaux réseaux décentralisés exploités par la société privée locale ZIZ Energie. ZIZ Energie est soutenue par le FMO néerlandais et Energy Access Ventures et a récemment reçu un financement de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), pour construire des infrastructures de réseau et des connexions afin de fournir un accès à l’électricité aux ménages et aux industries de la région. L’installation des centrales électriques devrait être terminée au cours de l’année 2022.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...