Les capacités solaires en hausse de 17 % en Belgique sur 2021

Share

Elia, le gestionnaire de réseau de transport d’électricité belge, a publié les statistiques de mix électrique 2021 en Belgique. Il ressort que le renouvelable a poursuivi sa progression, avec une légère augmentation de la production éolienne et solaire qui atteint 15,2 TWh cette année (15 TWh en 2020). Cela s’explique principalement par une augmentation des capacités installées éoliennes onshore (+11 %) et solaires (+17 %). La production éolienne offshore reste stable par rapport à l’année dernière, ce qui est logique car les capacités n’ont pas évolué. Le 21 mai 2021, la somme de la production solaire et éolienne en Belgique a atteint un nouveau record absolu avec une production de 6420 MW. Il est toujours assez rare de voir la moitié de la consommation belge couverte par ces sources d’énergies, même si c’est un phénomène qui augmente au fil des ans. « En 2021, nous n’avons connu cette situation que durant 2 % du temps », souligne Elia.

« Si cette année 2021 n’a pas vu apparaître de nouveau record mensuel pour les productions éolienne ou solaire, de nouveaux records annuels de production solaire et éolienne ont cependant été battus dans notre pays. La production solaire totale pour cette année augmente encore. Avec un total de 4642 GWh produits, cela représente 9 % de plus que la valeur référence de l’année 2020 », poursuit Elia.

Un parc de production nucléaire disponible

Avec 52,4% du mix électrique pour cette année, la production nucléaire a affiché une forte disponibilité. L’utilisation du nucléaire dans le mix électrique est en augmentation de 47 % par rapport à l’année 2020. Cela a eu comme conséquence de pousser les unités de gaz à la baisse et les exportations à la hausse.

Le prix moyen de l’électricité augmente fortement

L’année 2020 avait vu naître un record de prix faible (31,9 €/MWh en moyenne annuelle pour le marché day-ahead) en raison de la pandémie (faible charge). Cette année, c’est l’inverse, les prix sont exceptionnellement élevés (98,2 €/MWh) principalement en raison des prix élevés du gaz. Aujourd’hui les centrales à gaz sont utilisées en Belgique et dans de nombreux pays d’Europe, ce qui a poussé inévitablement les prix de l’électricité à des records.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’action du développeur solaire résidentiel SunPower s’effondre de 70 %
23 juillet 2024 Le cours de l'action du développeur américain d'installations solaires en toiture, appartenant à 32 % à TotalEnergies, est passé sous la barre des 1 $...