Après le succès d’un projet pilote, le Lesotho va déployer dix nouveaux mini-réseaux solaires

Share

Le Lesotho poursuit le déploiement de mini-réseaux solaires en zone rurale et lance la seconde phase d’un projet ambitieux d’électrification qui prévoit la mise en service de dix nouveaux mini-grids privés.

Fin 2021, l’achèvement du tout premier mini-réseau privé du pays à Ha Makebe, au nord-est de la capitale Maseru, a permis à 215 ménages et entreprises d’accéder à l’électricité. La construction de ce mini-réseau solaire de 50 kW en autoconsommation a débuté en 2018 grâce à un effort visant à sécuriser la concession du site par Sotho Minigrid Portfolio SPV, le véhicule du projet créé et détenu par la startup OnePower Africa. Cette dernière avait bénéficié du support financier de l’Union Européenne (via l’initiative de financement de l’électrification EDFI ElectriFI) et du fonds britannique de développement énergétique REPP pour réaliser l’étude de faisabilité et la construction du mini-réseau à batterie solaire.

Aujourd’hui, les deux institutions réitèrent et investissent chacune 75 millions de LSL (environ 4,4 millions de dollars) en fonds propres et dettes senior dans le projet. Cette nouvelle enveloppe permettra de financer la construction d’un portefeuille de 11 mini-réseaux (dont 10 nouveaux) d’une capacité totale de 1,8 MW. Selon le REPP, lorsqu’ils seront pleinement opérationnels, les mini-réseaux fourniront un accès à l’électricité à environ 4 900 ménages, ainsi qu’aux petites entreprises, aux écoles et à sept centres de santé.

« En plus d’apporter un service de qualité réseau aux 11 communautés en déployant des systèmes d’énergie solaire, 1PWR déploiera une série d’innovations technologiques, y compris des trackers photovoltaïques – les seuls systèmes de ce type actuellement conçus et fabriqués en Afrique subsaharienne. La société déploiera également des compteurs intelligents optimisés pour les conditions locales et hors réseau, et des centrales électriques pré-construites pour assurer une construction et un déploiement efficaces des systèmes de production », précise le communiqué relatif à l’opération.

Avec le soutien du programme européen de soutien à l’investissement dans les énergies renouvelables GET.invest, 1PWR a optimisé son processus de modélisation financière et de développement de mini-réseaux, lui permettant d’offrir un tarif de 5 Maluti par kWh (0,33 $/kWh).

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...