Le Ghana finance la réalisation de 67,5 MW de projets solaires hors réseau

Share

Le Fonds africain de développement (AFDB) vient d’annoncer avoir validé une subvention de 27,39 millions de dollars pour soutenir le développement de mini-réseaux et le comptage net de l’énergie solaire photovoltaïque au Ghana. Apportés par le programme Scaling Up Renewable Energy du Fonds d’investissement pour le climat, et par le Secrétariat d’État suisse à l’économie, le financement est mis à destination de l’initiative Ghana Mini Grid and Solar Photovoltaic Net Metering.

Concrètement, le projet vise à installer 35 mini-réseaux solaires autonomes dans quelque 400 écoles, 200 centres de santé et 100 kiosques énergétiques communautaires de la région du lac Volta située dans le Sud-centre-Est du pays. En plus de ces mini-grids, l’idée est de déployer également jusqu’à 12 000 systèmes photovoltaïques en toiture, équipés de compteurs nets, pour les institutions publiques, les petites et moyennes entreprises et certains ménages.

Au total, le projet prévoit donc l’installation d’une capacité solaire de 67,5 MW qui pourrait représenter une production annuelle d’électricité de 111 361 MWh et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 0,7795 million de tonnes d’équivalent CO2 par an.

« Le projet soutiendra le programme d’appui à la lutte contre la Covid-19 et à la revitalisation des entreprises (Ghana CARES) du Ghana, qui identifie le secteur de l’énergie comme un catalyseur de la transformation économique », a précisé Eyerusalem Fasika, directeur national de la Banque africaine de développement pour le Ghana. Selon l’AFDB, le projet pourrait par ailleurs créer jusqu’à 2865 emplois pendant sa mise en place.

Le Ghana vise à atteindre l’accès universel à l’électricité et son objectif de 10 % d’énergies renouvelables d’ici 2030. Selon l’étude terrain menée par le DHS Program en 2019, le pays présente un taux d’électrification des ménages de 84 % en moyenne, atteignant 94 % dans les zones urbaines et 73 % dans les zones rurales.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...