Le gestionnaire du réseau public de transport RTE a certifié la participation de batteries de véhicules électriques de flottes d’entreprises à l’équilibre temps-réel du système électrique. Il s’agit d’une première en France, qui confirme l’intérêt de la technologie « vehicule-to-grid » (« V2G ») dans les services réseau. En effet, en activant en quelques secondes la charge et la décharge des batteries d’un grand nombre de véhicules électriques répartis sur le territoire national, elle peut contribuer à ajuster l’équilibre production-consommation, essentiel au bon fonctionnement du système électrique français et européen.
Historiquement, cet équilibre en temps réel de la production et de la consommation d’électricité, appelé « réglage primaire de fréquence », était uniquement assuré par les moyens de production : centrales nucléaires, hydrauliques, thermiques (fioul, gaz…). Désormais, de nouvelles solutions se développent pour faire participer d’autres éléments du système électrique, dont les batteries des véhicules électriques quand ils sont stationnés.
« Il est essentiel pour RTE, en tant que responsable de l’équilibre du système électrique, d’évaluer les types de service que chaque acteur peut offrir, et de s’assurer que l’ensemble des contributions couvre bien les besoins du système. Notre étude « Futurs Energétiques 2050 » publiée en octobre dernier a mis en évidence les différentes flexibilités dont le système électrique aura besoin d’ici à 2050. Les batteries peuvent répondre à certains services grâce à leur capacité à stocker et déstocker très rapidement de l’électricité. C’est cette caractéristique qui est valorisée par cette certification pour le réglage primaire de fréquence », commente Yannick Jacquemart, Directeur de l’Economie du système électrique de RTE.
Une technologie mature
Cette solution est mise en œuvre en France notamment par Dreev, co-entreprise créée en 2019 entre EDF et la start-up californienne Nuvve. Sa technologie V2G est basée sur trois couches : des bornes de recharge bidirectionnelles (stockage et déstockage) réparties sur tout le territoire, dans les entreprises ou dans les collectivités locales ayant dans leur flotte des véhicules électriques compatibles ; une plateforme de pilotage en temps réel garantissant à tout moment le respect des besoins de mobilité des utilisateurs ; et la valorisation sur le marché de ce service rendu au système électrique par l’agrégateur Agregio. « Cette certification prouve que la technologie V2G est mûre. Cela ouvre des perspectives formidables quant aux rôles que vont jouer les véhicules électriques au sein des systèmes électriques national et européen », s’est réjoui Eric Mevellec, PDG de Dreev, à l’occasion de cette annonce. Selon lui, elle confirme également les synergies possibles entre deux industries historiquement éloignées, l’énergie et l’automobile. « Cela fait ainsi plusieurs mois que DREEV travaille aux côtés de RTE et d’Agregio, mais aussi d’ABB et de Nissan pour mettre au point cette technologie », a-t-il ajouté.
De son côté, l’association Avere-France, qui compte plus de 200 adhérents et promeut l’électromobilité, s’est également réjouie de cette première certification, qui est un nouveau pas vers un déploiement à grande échelle de la technologie. « Jusqu’ici limité à quelques expérimentations, le « vehicle-to-grid » (V2G) pourrait bientôt prendre une nouvelle dimension », a-t-elle indiqué.
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Connaissez-vous le nombre de VE qui seront V2G cet hiver ( suite à l’itw de notre ministre) et veux qui d’ici la seront vendus pour être utilisés en V2G ?
D’avance merci