Le dernier modèle électrique de Mercedes sera équipé d’un toit solaire

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D’après pv magazine International

Sur le salon CES 2022, le constructeur allemand Mercedes-Benz a présenté cette semaine le Vision EQXX, le dernier modèle de sa flotte de voitures électriques. Selon l’entreprise, il possède une consommation d’énergie de moins de 10 kWh par 100 km, ce qui lui confère une autonomie exceptionnelle de plus de 1 000 km.

La voiture est équipée d’un nouveau système interne qui est censé atteindre une efficacité de référence de 95 %, de la batterie aux roues. « Le bloc-batterie de la Vision EQXX contient près de 100 kWh d’énergie, tout en étant 50 % moins volumineux et 30 % plus léger que le bloc de l’EQS », a déclaré le constructeur, en référence à l’un de ses véhicules électriques les plus connus.

Par ailleurs, à partir de 2024, tous les véhicules de la série seront équipés de 117 cellules solaires placées sur le toit. « Le système a été développé en collaboration avec l’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire (ISE), a précisé Mercedes-Benz dans un communiqué. Le résultat net de la réduction de la ponction énergétique sur le système haute tension est une augmentation de l’autonomie. En une seule journée, et dans des conditions idéales, cela peut ajouter jusqu’à 25 km d’autonomie sur les trajets longue distance ».

Pour l’heure, l’énergie produite par les cellules solaires est stockée dans une batterie légère au lithium-fer-phosphate qui alimente la climatisation, l’éclairage, la tablette de bord et d’autres auxiliaires. « Mercedes-Benz et ses partenaires travaillent à l’utilisation de l’énergie solaire pour charger également le système haute tension », explique encore le constructeur.

Dans une récente interview accordée à pv magazine, Bonna Newman, responsable de programme pour les technologies de modules photovoltaïques et de mobilité à l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO), a déclaré que les voitures électriques intégrant des modules photovoltaïques sur leur carrosserie ou leur toit ont le potentiel d’atteindre plus de 10 000 km par an de conduite purement solaire et que les modules pourraient avoir un temps de retour sur investissement de seulement trois à quatre ans.

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