Un micro-réseau alimenté en solaire pour recharger 350 véhicules électriques en test en Suisse

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Cinq entreprises helvètes développent actuellement un démonstrateur de micro-réseau situé sur le site industriel et commercial Y-Parc d’Yverdon-les-Bains (Suisse). Celui-ci sera capable de fournir les entreprises locales en électricité et de charger jusqu’à 350 véhicules électriques à différents moments de la semaine. Le tout alimenté à terme par plusieurs centrales photovoltaïques d’une puissance de plus de 1 MWc, générant annuellement 1 GWh d’électricité par an.

Regroupant quatre bâtiments industriels et un parking, le démonstrateur SunnYparc comportera 250 bornes de recharge de véhicules électriques d’ici à 2025. Dans une première étape, 25 bornes de recharge en courant alternatif et continu, dont 5 bidirectionnelles, seront installées fin 2022 sur le parking municipal P+R.

Pour le concevoir, les parties prenantes ont associé leurs expertises : le bureau d’ingénieur Planair s’est chargé de la gestion du projet et des études, tandis le gestionnaire de réseau Yverdon Énergies s’est occupé des installations photovoltaïques et de la gestion du micro-réseau et des infrastructures de recharge. De son côté, Eaton Green Motion a fourni les bornes de recharge AC et DC. Smart Energy Link (SEL) a pour sa part développé le système de pilotage intelligent du réseau local. Enfin, Virtual Global Trading (VGT) a mis en place un agrégateur de flexibilité et l’élaboration de tarifications dynamiques en lien avec le marché de l’électricité.

Pour le volet financier, le projet est soutenu par le programme P+D de l’Office fédéral de l’énergie et par le canton de Vaud. La Ville d’Yverdon-les-Bains, par le biais d’Yverdon Energies, est l’investisseur principal du micro-réseau et des infrastructures de recharge.

Les atouts de la tarification dynamique

Dans le détail, le micro-réseau permettra de gérer intelligemment le flux d’énergie entre les panneaux photovoltaïques, les véhicules électriques et les bâtiments, afin de distribuer l’énergie disponible là où elle est nécessaire et de mettre l’énergie excédentaire et la capacité de stockage d’énergie à disposition du réseau, à un tarif spécifique. A l’inverse, lors que l’électricité produite par les modules solaires ne sera pas suffisante, le micro-réseau pourra déterminer le moment le moins coûteux pour l’acheter et la stocker.

Comme le précise Eaton, le cadre réglementaire suisse permet en effet la privatisation de certaines parties du réseau électrique en micro-réseaux au sein desquels une tarification flexible de l’électricité est autorisée. La flexibilité observée au cours du projet SunnYparc sera donc quantifiée et différents modèles de tarification seront développés, permettant la reproduction de ce concept à plus grande et plus large échelle.

« Les entreprises subissent de fortes hausses des prix de l’énergie et recherchent une certaine autonomie énergétique. Le démonstrateur leur présentera une de ces alternatives. Il leur montrera comment faire des économies et devenir énergétiquement plus résilientes grâce à une infrastructure de recharge pour véhicule électrique soutenue par des énergies renouvelables », explique François Randin, Directeur Général d’Eaton Green Motion, basé à Lausanne en Suisse. L’autre objectif sera de démontrer la capacité des véhicules électriques intelligents (V2G) à soulager le réseau électrique suisse en cas de forte demande.

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