Une centrale de 18 MWc construite dans les Alpes suisses pour accroître la production d’énergie solaire en hiver

Share

Gondosolar, c’est le nom de la future centrale photovoltaïque de 18 MWc qui verra le jour au-dessus de la commune valaisanne de Gondo dans les Alpes suisses. Installé à une altitude entre 2 000 et 2 200 mètres, le parc de 4 500 modules bifaciaux sur près de 10 hectares produira environ 23,3 GWh d’électricité annuellement. « C’est près du double par mètre carré qu’une installation similaire située sur le Plateau, font valoir ses promoteurs. La part produite en hiver s’élèvera à 55 % et Gondosolar produira donc quatre fois plus d’électricité en hiver par mètre carré qu’une installation photovoltaïque située en plaine ».

Le haut-plateau de l’Alpjerung a en outre été choisi car il n’est adjacent à aucune zone protégée et les impacts sur l’environnement, la biodiversité et le paysage sont donc relativement faibles. Par ailleurs, l’installation photovoltaïque au sol ne sera visible d’aucune zone habitée et l’électricité sera transportée par un câble enterré et via le réseau de moyenne tension tout proche jusqu’à la sous-station existante de Gabi. La construction sera réalisée à l’aide d’un téléphérique provisoire à partir de la route nationale de Gondo et aucune nouvelle route ne sera nécessaire.

Un projet collectif

A sa mise en service, Gondosolar sera, selon ses développeurs, la plus grande installation photovoltaïque de Suisse. Derrière ce projet collectif se trouvent la commune de Gondo-Zwischbergen, l’exploitant local de la centrale et du réseau, Energie Electrique du Simplon (EES), et l’initiateur du projet, Renato Jordan, qui possède la parcelle de terrain. Ils sont accompagnés par la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) et par Alpiq, deuxième producteur suisse d’électricité issue d’énergies renouvelables, chargé de la direction du projet. Enfin, les entreprises du Haut-Valais Winsun, Stahleinbau, Roccaval, Pronat et Geoformer sont impliquées dans la planification.

À l’heure actuelle, EES exploite surtout l’énergie hydraulique avec les centrales de Gondo, Gabi et Tannuwald. Ses actionnaires – Alpiq (81,97 %), EnAlpin (10,79 %), EWBN (3,06 %), FMV (2,68 %) – se sont lancés dans un programme de développement des énergies renouvelables.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.