Tendance mondiale du marché PV 2021 : accélération sur le solaire hors-réseau

Share

« Les installations solaires hors réseau se développent plus rapidement que par le passé, principalement grâce aux programmes d’électrification rurale mis en place en Asie et en Afrique, mais aussi en Amérique latine », explique le rapport 2021 de l’IEA PVPS qui fait un point sur les tendances du marché photovoltaïque au niveau mondial.

Publié au cours du mois de janvier 2022, le rapport souligne que le off-grid « représente de plus en plus une alternative compétitive pour fournir de l’électricité dans les zones où les réseaux traditionnels n’ont pas encore été déployés. De la même manière que les téléphones portables relient les gens sans les lignes traditionnelles, le photovoltaïque devrait permettre de dépasser les infrastructures de réseau complexes et coûteuses, notamment pour atteindre les derniers kilomètres ».

Le rapport IEA PVPS distingue deux types de systèmes hors réseau :

– Les mini-réseaux, aussi appelés réseaux isolés : ils permettent de produire de l’électricité à petite échelle (entre 10 et 20 kW de capacité) à partir d’une ou de plusieurs sources d’énergie renouvelables (solaire, hydraulique, éolienne, biomasse) et desservent principalement des consommateurs isolés du réseau national de transport d’électricité. Ils peuvent être dotés d’alimentation de secours sous la forme de batterie et/ou de générateurs diesel.

– Les systèmes en autoconsommation, par exemple les systèmes solaires domestiques : ils fournissent de l’énergie pour des appareils individuels, des ménages ou des petites entreprises et ne sont pas connectés à un système central de distribution d’électricité.

L’un dans l’autre, le solaire hors-réseau concerne principalement des marchés en phase de développement sur les infrastructure de réseau et notamment dans le numérique. Concernant la croissance du off-grid, le rapport IEA PVPS précise également que « cette tendance est spécifique aux pays qui disposent de suffisamment de ressources solaires tout au long de l’année pour rendre un système PV viable. Dans ces pays, le PV a été déployé pour alimenter des villes et des villages hors réseau ou à des fins agricoles telles que les installations de pompage d’eau. » Sur les marchés plus développés, en Europe et en Amérique par exemple, ce type de développement reste marginal.

A noter par ailleurs que les données concernant les initiatives hors-réseau sont plus difficiles à récolter et souvent moins précises que celles concernant les installations connectées au réseau, ce qui complique la comparaison entre les deux marchés.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...