Des millions d’euros économisés grâce au broyage sur site des déchets solaires

Share

D’après pv magazine USA.

Florida Power and Light (FPL), qui appartient au géant de l’énergie renouvelable NextEra, a passé les deux dernières années à broyer les boîtes en carton et les palettes en bois utilisées pour expédier les panneaux solaires. Elle dispose ensuite le paillis ainsi obtenu sur le site solaire.

L’entreprise a d’abord testé le processus au Lakeside Solar Energy Center en 2019. Depuis, elle a répété ce processus sur 16 autres sites, économisant plus de 2 millions de dollars en 2020 et 2021. L’équipe environnementale de la centrale a fait des recherches sur les matériaux spécifiques contenus dans les palettes et les boîtes afin de choisir des produits conformes aux réglementations du programme biologique national du ministère américain de l’agriculture sur ce qui peut être paillé. La technique est devenue le processus d’élimination standard de FPL pour les emballages.

L’entreprise a publié des images du processus en cours dans une de ses installation standard à McDavid, en Floride : le parc photovoltaïque de Cotton Creek qui combine entre 200 000 à 250 000 panneaux pour atteindre une puissance de 74,5 MW (CA) – soit environ, en CC, 90 MW à 120 MW. Le responsable du site a estimé que 9 900 palettes et cartons ont été utilisés pour livrer les panneaux solaires.

Le chef de projet de FPL indique qu’un tel processus permet de réduire les coûts de 180 000 dollars par site par rapport à un processus standard de gestion des déchets. Même en tenant compte du coût de 50 000 dollars de location de la machine à meuler, l’entreprise retrouve un bénéfice de 130 000 dollars. En effet, le ramassage classique des déchets d’une installation implique de payer la location de bennes de chantier pour la collecte, en plus des frais d’élimination des déchets eux-mêmes.

Si l’on prend en compte l’objectif de FPL  d’installer 30 millions de modules d’ici 2030, l’entreprise affirme qu’elle pourrait économiser près de 10 millions de dollars grâce à cette technique.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.