La commune de Garein (Landes) devient actionnaire d’un projet solaire de BayWa r.e.

Share

BayWa r.e. a engagé en 2019 avec la commune de Garein un projet d’extension d’une centrale photovoltaïque. Une vingtaine d’hectares, pour installer le parc de 13 à 17 MWc, est à l’étude sur un terrain communal de la zone de « l’Hippodrome », dans une zone réservée au photovoltaïque par la commune depuis de nombreuses années. Le village de 435 habitants dans les Landes a décidé d’entrer au capital de la société de projet « Garein Energie » dès la phase de développement et est devenue actionnaire du parc photovoltaïque, qui pourrait voir le jour en 2025.

La commune sera donc actionnaire de la société « Garein Energie » aux côtés de BayWa r.e., à hauteur de 10 %. Elle contribuera au financement des études et bénéficiera des retombées économiques à proportion de son investissement, ainsi que d’une participation à la gouvernance du projet. « La commune de Garein a fait le choix des énergies renouvelables et l’environnement au début des années 2000. L’entrée au capital de ce nouveau projet est une occasion d’aller plus loin dans notre investissement, et d’assurer un avenir économique pérenne et profitable aux habitants en tirant le maximum de bénéfices de la production photovoltaïque tout en gardant le contrôle des projets », souligne Philippe Sartre, son maire.

Un financement participatif sera mis en place en 2022 à destination des habitants de la communauté de communes afin de permettre aux habitants d’investir dans le projet et de bénéficier de retombées financières. « Ce partenariat est un gage de confiance qui illustre l’attachement de BayWa r.e. à ouvrir l’actionnariat des projets aux acteurs du territoire. Nous sommes convaincus que les acteurs territoriaux doivent participer pleinement aux projets », assure Manon Duprat, Responsable Régionale Solaire Développement Solaire de BayWa r.e..

La zone de l’Hippodrome, réservée au photovoltaïque

Depuis plus de 10 ans, la zone de « l’Hippodrome » est un secteur réservé à l’implantation de centrales photovoltaïques dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le projet s’inscrit ainsi dans une démarche d’aménagement raisonnée, qui limite le « pastillage » du massif forestier. Selon BayWa, le secteur offre des conditions écologiques propices et ce choix, basé sur les inventaires naturalistes menés sur le terrain, a fait l’objet d’une concertation avec les élus, le Parc Naturel Régional et les acteurs territoriaux. Les premières études environnementales et techniques ont été engagées en 2020. Le dépôt de demandes d’autorisation en préfecture aura lieu en 2022. Le permis de construite pourrait être accordé en 2023, ouvrant la possibilité d’une mise en service de la centrale en 2025.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.