Une usine de dessalement solaire par photovoltaïque flottant en Espagne

Share

D’après pv magazine Espagne.

L’Institut de domotique et d’efficacité énergétique et l’Université de Malaga (UMA), en Espagne, développent un projet d’économie circulaire visant à améliorer l’approvisionnement en eau dans le sud de l’Espagne grâce au dessalement de l’eau par énergie solaire.

Baptisé Agua+S, le projet de recherche vise à combiner une usine de dessalement, un réseau de stations de pompage et une centrale photovoltaïque flottante en un seul projet.

L’unité de dessalement devrait être située près de la mer, à l’embouchure d’une rivière, et la station de pompage serait construite dans le lit de la rivière et transférerait l’eau de l’usine de dessalement vers un réservoir marécageux. La centrale photovoltaïque flottante devrait être déployée sur l’eau d’un réservoir situé à moins de 20 km de la mer, et devrait fournir toute l’électricité nécessaire pour réaliser l’ensemble du processus de dessalement.

« Habituellement, l’eau dessalée doit être minéralisée, car la consommation de cette eau pure n’est pas bonne pour la santé. Nous avons donc choisi de la verser dans un réservoir marécageux où le processus de minéralisation peut être mis en œuvre », a expliqué le chercheur Salvador Merino.

Selon le groupe de recherche, c’est la première fois que ces trois installations sont combinées dans un concept entièrement reproductible qui pourrait être repris dans n’importe quel bassin fluvial doté d’un réservoir et proche de la côte, afin de produire de l’eau douce pour l’irrigation et la consommation humaine.

« Agua+S permettrait de produire 20 hectomètres cubes (hm3) d’eau par an », a déclaré M. Merino, notant que le projet s’appuiera presque entièrement sur les réseaux de distribution d’eau et d’électricité existants.

Selon ses promoteurs, le projet pourrait être mis en œuvre en moins d’un an pour un coût d’environ 60 millions d’euros. Le temps de retour sur investissement est estimé entre trois et quatre ans. La saumure générée par le processus de dessalement sera utilisée pour la production de sel, de chlore et d’autres dérivés chimiques.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.