Arkolia recourt au crowdfunding pour le financement relais d’un portefeuille de 45 toitures solaires

Share

Arkolia Énergies ouvre un financement participatif, via Lendosphere, dédié à la construction de centrales solaires représentant 5 MWc en cumulé. Ce portefeuille concerne 45 toitures, avec des puissances unitaires comprises entre 100 kWc et 220 kWc, réparties dans le quart sud-ouest de la France. Il s’agit de bâtiments agricoles, utilisés pour du stockage de matériel et de fourrage, ou encore pour la stabulation du bétail (étables).

Les centrales sont regroupées par lots dans des sociétés dédiées, afin de consolider les investissements nécessaires à leur construction et de faciliter leur gestion. Leurs calendriers de construction et de mise en service seront identiques. L’énergie produite sera rachetée pendant les 20 premières années de la durée de vie des centrales par un contrat d’achat sécurisé avec EDF.

L’emplacement des 45 toitures solaires.

Image : Arkolia

Ce crowdfunding, d’un montant de 1,5 million d’euros, concerne donc un premier lot de 11 centrales, dont les travaux ont commencé en janvier 2022. Leur mise en service est prévue entre le second semestre 2022 et début 2023. « La présente collecte permettra à Arkolia Énergies de recourir à un financement dit “bridge”, pour financer les premiers travaux de construction dans l’attente de la mise en place du financement bancaire », précise Chloé Allais, responsable Pôle Financement de Arkolia Energies. Ce financement bancaire, actuellement en discussion, s’élève à 6,3 millions d’euros sur les 7 millions d’investissement global. Le financement participatif pourrait donc être remboursé par anticipation.

Deux opérations de financement participatif, dans des conditions identiques, se succèderont pour les autres lots, avec un objectif global de 3 millions d’euros.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...