Vattenfall met en service son premier parc hybride PV+éolien avec stockage

Share

D’après pv magazine Allemagne

Vattenfall a mis en service mardi 22 mars son premier parc hybride associant énergie éolienne, photovoltaïque et stockage par batterie. Le complexe “Haringvliet” aux Pays-Bas bénéficie ainsi d’un effet de synergie qui permet de réduire les coûts de développement et l’impact sur l’environnement, a indiqué le groupe énergétique. Il se compose d’une centrale photovoltaïque de 38 MWc et d’un parc éolien de 22 MW, tous deux reliés à 288 batteries de 12 MWh installées dans 12 conteneurs maritimes. Les trois installations se partagent un raccordement au réseau.

L’ambition de l’énergéticien suédois est de dupliquer son savoir-faire acquis pour le parc énergétique “Haringvliet” sur d’autres marchés, et notamment en Allemagne. « Ce projet nous permet d’acquérir une expérience importante que nous voulons également utiliser dans notre pays, explique Claus Wattendrup, directeur de l’unité commerciale Solar & Batteries chez Vattenfall. La combinaison de la production et du stockage, pensée dès le départ, peut servir d’exemple pour une planification et une mise en œuvre plus efficaces de tels projets. Cela peut aussi accélérer le développement des énergies renouvelables ».

Dans ce contexte, les installations de production se complètent bien. Alors que l’installation photovoltaïque fournit plutôt de l’électricité en abondance pendant la journée et du printemps à l’automne, les éoliennes produisent particulièrement bien pendant les mois d’hiver. L’utilisation commune du raccordement au réseau est donc judicieuse. En même temps, l’accumulateur de batterie veille à ce que le réseau reste stable et sert de stockage intermédiaire pour l’électricité produite. Selon Vattenfall, un logiciel spécialement développé à cet effet permet aux différents composants de fonctionner ensemble de manière optimale.

L’entreprise souligne également les avantages d’une planification et d’un développement intégrés de telles centrales entièrement hybrides. En Allemagne, l’intervalle entre la planification et la mise en service d’un parc éolien est en moyenne de sept ans. Si l’installation photovoltaïque et le stockage par batterie sont intégrés dès le début, il en résulte un gain de temps important lors de la planification. De plus, la réalisation commune est moins coûteuse que si chaque technologie était mise en œuvre séparément, car elles partagent le même poste de transformation, les mêmes câbles et les mêmes chemins de service.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.